On appelle pivoines botaniques les 48 espèces du genre Paeonia et leurs variétés, tant sauvages que sélectionnées. Certaines ont servi de parents de première génération à nos hybrides modernes. Plusieurs de ces espèces “pures” sont dorénavant rares dans la nature.
Les pivoines botaniques connaissent un regain de popularité auprès des jardiniers en raison de leur attrait certes, mais aussi parce qu’elles se cultivent souvent différemment, même si leur culture peut être plus exigeante que leur progéniture hybride.
Les espèces comptent des représentants tout autant dans les groupes ligneux qu’herbacés.
Parmi les herbacées, les espèces sont de petite taille et portent un feuillage vraiment unique, dont le feuillage de type « fougère », ce qui en fait des ajouts recherchés au jardin. Leurs fleurs sont plutôt simples et petites et leur floraison hâtive.
Beaucoup sont des candidates exceptionnelles pour le jardin de rocaille bien drainé, alors que d’autres apprécieront la mi-ombre.
Tant pour les herbacées que les arbustives, la rusticité est variable et il faut apprendre à les connaître pour mieux les cultiver. D’autant plus qu’il peut être difficile de les trouver sur le marché!
Cet album photos est en construction. Faites-nous parvenir vos photos!
Merci à Lucie Pepin, Serge Le Blancq.