Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de onze (11) administrateurs dont le mandat est de deux (2) ans. L’élection des administrateurs se fait lors de l’assemblée générale qui se tient généralement vers la fin juin, lors de la visite des jardins. 

   

Présidente, Lucie Pepin

Membre de l’Association des Petits Jardins du Québec et de sociétés d’horticulture, j’aime m’impliquer dans différents projets.

Vivant sur un terrain boisé agrémenté d’un étang, je suis entourée d’arbustes, d’arbres et de vivaces. Passionnée de pivoines, celles-ci occupent une place de choix dans mon environnement.

Partageant avec mon mari la passion du jardinage, nous adorons visiter les magnifiques jardins d’ici et d’ailleurs.

Mon engagement dans la SQP est un moyen pour moi de faire connaître cette magnifique fleur : la pivoine, reine des fleurs.

Lucie Pepin

Vice-président, Julien Beaudet

Une dame Pepin m’a invité à aller voir le Festival de la pivoine à Québec en 2012. Vu la beauté et la diversité des pivoines, c’est là que tout a commencé. J’en ai sélectionné quelques-unes que j’ai achetées.

Par la suite, à chaque année, je visitais le Festival de la pivoine et je me procurais d’autres pivoines. 

Julien Beaudet

Secrétaire, Mario Poiré

C’est avec un plaisir sans équivoque que je me joins à l’équipe de la SQP, à des gens de coeur qui partagent leur passion contagieuse, sans compter les heures.

À mon tour maintenant de veiller à faire découvrir toutes les facettes de cette magnifique fleur que nos grands-mères cultivaient.

En unissant notre amour pour cette grande dame qu’est la pivoine, nous pourrons faire croître cette passion commune.

Mario Poiré

Secrétaire, Pierre Turenne

Je me suis toujours intéressé à la nature en général et plus particulièrement aux oiseaux, aux arbres et aux fleurs.

En 2007, Lucie et moi avons commencé des plates-bandes pour améliorer notre terrain et elle a développé une passion pour les pivoines que j’ai immédiatement partagée.

Cela m’a amené à participer à différents festivals de la pivoine comme membre de la Société québécoise de la pivoine et me voici impliqué comme secrétaire afin de soutenir Lucie.

Pierre Turenne

Trésorière, Céline Arseneault

Même si je suis une membre récente de la SQP, l’amour des pivoines remonte à mon enfance dans les jardins de mes tantes.

Retraitée de mes fonctions de botaniste et bibliothécaire du Jardin botanique de Montréal en 2015, j’ai emménagé dans une jolie propriété de Saint-Lazare avec mon conjoint horticulteur dont la passion est les bonsaïs. J’y ai replanté les pivoines de mes tantes et de ma belle-mère et j’aspire à y recréer un petit coin de paradis grâce aux nouvelles variétés de pivoines que je collectionne à présent.

J’adore aussi faire des arrangements floraux de pivoines et de dahlias dont je partage les photos sur les médias sociaux.

Céline Arseneault

Administratrice, Micheline Bourassa

Je me définis comme une amoureuse de la vie, de voyages, de nature et de fleurs.

Depuis que j’ai assisté à mon premier Bal des Pivoines en 2019, mon intérêt pour ces fleurs n’a cessé d’augmenter. Non seulement j’ai découvert le monde de la pivoine mais aussi des gens passionnés qui m’ont donné le goût de faire partie de cette équipe.

Micheline Bourassa

Administrateur, Jean Denis Brisson

Je me définirais comme un naturaliste par mes intérêts (zoologie, ornithologie, entomologie, etc.) et un scientifique par mes formations universitaires : agrobiologiste (B. Sc.), phytopathologiste (M. Sc.) et botaniste (Ph. D.). Mes contributions horticoles sont très variées comme administrateur, conférencier et bénévole car je suis impliqué avec la Société des Amis du Jardin Van den Hende (Université Laval) depuis sa fondation en 1979 et avec la librairie Horti-centre du Québec de 1985 à son intégration à la Société des Amis en 2021, ainsi qu’avec la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel.

Membre de la Société québécoise de la pivoine depuis plusieurs années, mon intérêt plus particulier concerne les maladies des pivoines.

Jean Denis Brisson

Administrateur, Alyre Charest

Depuis mon enfance, je suis un habitué à la culture d’un potager. Récemment à la retraite, je prends connaissance de tout un univers juste dans le monde de la pivoine. La curiosité d’en apprendre davantage et le désir de travailler avec l’équipe en place m’ont motivé à poser ma candidature à un poste d’administrateur de la Société québécoise de la pivoine. Ainsi, je désire contribuer au développement de cette dynamique société.

Merci de votre confiance et je souhaite longue vie à la Société…

Alyre Charest

Administratrice, Joanne Désourdy

J’ai fait mon premier achat de pivoines en 2007, mais ce n’est qu’en 2014 que j’ai découvert l’existence du Festival québécois de la pivoine. Depuis, je suis membre de la SQP et chaque année, c’est un plaisir renouvelé de visiter l’exposition de fleurs coupées de pivoines, d’y participer comme exposant amateur et d’assister aux ateliers.

Être membre de la SQP et participer à ses activités m’ont permis d’acquérir beaucoup de connaissances sur cette fleur incomparable. J’ai découvert dans ce monde de la pivoine, des producteurs, des hybrideurs, des collectionneurs et des amateurs passionnés et très généreux de partager leurs connaissances.

Je suis donc ravie d’avoir l’opportunité de participer activement à la promotion de cette magnifique fleur qui me fascine depuis longtemps.

Joanne Désourdy

Administrateur, Jocelyn Leblanc

Nous avons construit notre maison en 2013 dans un joli petit village de campagne en Estrie. Nous avons d’abord planté beaucoup de plantes pour attirer les oiseaux chez-nous et ensuite sont venues les vivaces ornementales. Les pivoines ont tout de suite pris la vedette, la pivoine étant ma fleur préférée. Je n’ai jamais été une personne raisonnable alors, avec un acre à vêtir, je me suis vraiment éclaté et ce n’est pas fini…

Je suis très heureux de faire partie de la SQP et de participer à ses activités où je vais chercher plein de connaissances, de bons moments et de nouveaux amis. Je suis très sérieux quand vient le temps de promouvoir l’horticulture dans toutes ses facettes. Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

Jocelyn Leblanc

Administratrice, Geneviève Destroismaisons

Le Parc Marie-Victorin, dont je suis la directrice générale depuis 8 ans, est heureux de compter la Société québécoise de la pivoine comme société partenaire. L’évènement annuel du Grand Bal des pivoines est une occasion extraordinaire de rassembler nos visiteurs et les passionnés des pivoines. C’est pourquoi le Parc collabore et supporte de multiples façons les activités et la mission de la Société.

Je suis donc heureuse de représenter le Parc Marie-Victorin au sein du conseil d’administration.

En espérant que les membres de la Société soient nombreux à fréquenter ce lieu de beauté qu’est le Parc Marie-Victorin.