Parcours historique

C’est au début des années 1980 que les Québécois ont commencé à apprécier davantage la pivoine comme plante ornementale à part entière. Des articles dans les revues, des conférences et une plus grande sélection de pivoines offertes en jardineries ont permis de populariser la culture de la pivoine au Québec. Des pivoineries de haut standard se sont établies, des jardiniers émérites ont ouvert leurs jardins au public. Des hybrideurs québécois dont Maurice Ménard, Serge Fafard, François-Léo Tremblay, Martinus Mooijekind ainsi que Gabriel et Dominic Maltais ont contribué à l’essor de la pivoine. Un pas de géant fut aussi franchi avec la publication, en 2006, du livre de Rock Giguère, Les pivoines, un excellent ouvrage de référence sur la pivoine.

La Société québécoise de la pivoine fut fondée en mai 2009 par un groupe d’amateurs sous la gouverne de Martinus Mooijekind et de Rock Giguère qui avaient compris la nécessité d’avoir une société québécoise. La mission de la société est de sensibiliser et d’intéresser la population en général au monde de la pivoine, d’en promouvoir la beauté et de développer le goût de la culture de cette fabuleuse plante ornementale dans toutes les régions du Québec. Supporter et développer l’hybridation québécoise de la pivoine fait également partie de ses objectifs.

Le premier Festival québécois de la pivoine s’est tenu à Saint-Bruno en 2010. Par la suite, quelques villes ont accueilli le festival : Lachute, Québec, Rosemère, Saint-Georges de Beauce, Kingsey Falls, Saint-Hyacinthe. Comme membre partenaire de la Société canadienne de la pivoine, la société a également organisé deux expositions conjointes à Rosemère et au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

Le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls est dorénavant le site officiel où se tient annuellement le Grand Bal des pivoines, généralement durant la troisième fin de semaine de juin. Pendant le Grand Bal, lorsque les conditions s’y prêtent, un jugement des pivoines exposées permet de déclarer des gagnants por catégories de fleurs. Depuis 2014, les archives de ce concours sont disponibles.

En 2013, Lucie Pepin succède à Martinus Mooijekind comme présidente et occupe ce poste depuis. Sous sa dynamique gouverne, avec la collaboration des précieux membres du conseil d’administration et grâce au partenariat avec le Parc Marie-Victorin, la Société s’est développée à pas de géant, comptant maintenant plus de 450 membres.

Outre l’exposition annuelle de fleurs coupées, la Société organise diverses activités. En juin, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, les membres visitent un ou plusieurs jardins de pivoines privés ou publics dans une des régions du Québec.

La Journée de la pivoine au Parc Marie-Victorin se tient en septembre. Les membres ont alors l’occasion de visiter le jardin du Parc, d’assister à des conférences et surtout de participer à l’encan annuel où ils peuvent enchérir sur plus d’une centaine de racines de cultivars rares et moins rares.

De 2016 à 2021, la Société a publié des infolettres destinées aux membres. Le contenu spécialisé des 10 numéros de Pivoines Québec a été adapté, bonifié et intégré au présent site web, mais on peut également consulter les archives en PDF de ces infolettres.

Vous pouvez dorénavant suivre les activités de la Société sur son site web pivoinequebec.org ainsi que sur ses pages Facebook : Société québécoise de la pivoine et Instagram : @pivoinequebec