Il existe des mythes tenaces concernant la présence de fourmis sur les fleurs de pivoines. Voilà certaines de ces affirmations :
1- Les fourmis permettent aux boutons des fleurs de pivoine de s’ouvrir.
2- Les fourmis sont plus fréquentes dans un jardin de pivoines.
3- Les fourmis peuvent manger les fleurs de pivoine.
Briser les mythes concernant les fourmis sur les pivoines
Voici la réalité :
1- Il n’existe AUCUNE étude ni AUCUNE observation scientifique concrète qui confirme que les fourmis permettent aux fleurs de pivoines de s’ouvrir. Il y a des jardins où les fourmis sont absentes et les fleurs s’ouvrent parfaitement et sans aucun problème.
2- Les fourmis que l’on retrouve sur nos pivoines ne mangent JAMAIS les fleurs. Elles vont uniquement absorber le nectar produit par la plante, rien de plus. Une fois les boutons ouverts, les fourmis disparaissent très souvent.
3- Certaines pivoines n’attirent pas ou peu les fourmis.
On appelle mutualisme la relation entre les pivoines et les fourmis, une interaction par laquelle chacune des espèces bénéficie de l’autre.
Les fourmis au jardin
Les fourmis sont des insectes utiles dans nos jardins. Elles nettoient et aèrent le sol, aident à la décomposition des matières végétales et animales, se nourrissent des oeufs d’insectes nuisibles et facilitent même la reproduction de certaines plantes. Les rares moments où elles peuvent nuire au développement des pivoines sont lorsqu’elles font leur nid près de leur pied. Dans ce cas, si votre pivoine semble en santé, laissez-les en paix. Mais si vous pensez que votre pivoine en souffre, il existe sur le marché des appâts efficaces et sans danger pour l’environnement à base de borax (borate de sodium). Un autre avantage du borax est qu’il élimine presque uniquement les fourmis et non pas tous les insectes qui se trouvent aux alentours.
Pour ce qui est des fourmis qui seraient responsables de la présence de pucerons sur vos plantes, éliminez les pucerons avec un mélange d’eau et de savon insecticide et les fourmis ne seront plus un problème.
Les fourmis sont aussi plus fréquentes dans les sols sablonneux. En amendant votre sol pour qu’il soit plus organique, les fourmis seront probablement moins nombreuses.
Finalement, vous avez peur d’entrer des fourmis dans votre maison avec vos fleurs coupées ? Il y a des solutions
1- Vous pouvez couper vos fleurs juste avant qu’elles ne s’ouvrent, c’est-à-dire à partir du moment où les boutons floraux ont la texture d’une guimauve lorsqu’on appuie légèrement dessus. Les fourmis se trouveront uniquement à la surface des fleurs et seront donc plus faciles à enlever en les secouant ou avec un rinçage rapide de bourgeons.
2- Coupez la fleur, mettez-la la tête en bas, tenez la tige juste en dessous de la fleur et secouez pour faire tomber les fourmis. Cette technique n’est pas infaillible : il reste toujours quelques fourmis bien accrochées entre les pétales.
3- Coupez la fleur tôt le matin puis laissez-la dans un contenant empli d’eau froide placé dans un endroit ombragé et frais pendant quelque temps.
4- Coupez la fleur et immergez-la entièrement dans un sceau d’eau. Pour que cette méthode fonctionne mieux, vous pouvez ajouter un peu de savon dans l’eau. Cette technique est plus efficace que les précédentes, mais avec ces fleurs pleines d’eau (surtout les fleurs doubles), la manipulation est moins évidente par la suite. Et les fleurs ont tendance à se faner davantage.
5- Enfin, n’utilisez que des fleurs de pivoines Itoh et arbustives. Ces types de pivoines ne produisent pas de nectar et n’attirent donc pas les fourmis.
Et si jamais, malgré toutes ces précautions, des fourmis entraient dans votre maison, ne vous en faites pas : elles n’ont pas la capacité de se reproduire et finiront pas mourir rapidement en cherchant désespérément leur nid.
Si on laissait les fourmis faire leur travail maintenant?