Eh bien, parlons-en!

Tout dépend de ce que vous avez planté.

Commençons par ce qui semble le plus facile : vous avez planté une pivoine qui était déjà établie dans un pot de votre producteur local, alors très probablement (mais pas toujours), elle fleurira pour vous au printemps suivant.

Cependant, si vous avez planté une pivoine à racines nues, alors la réponse est un peu plus complexe.

Vue d'une racine de pivoine avec yeux

Racine nue à planter en automne

Il est possible de planter une pivoine à racines nues et de la faire fleurir le printemps après sa plantation.

Les bourgeons de fleurs sur les pivoines sont stockés dans les yeux que nous voyons dans les divisions racinaires que nous avons plantées. Ces yeux se sont formés à la fin de l’été, l’année précédente, donc techniquement il est possible pour votre pivoine de fleurir, si vous avez planté une belle division avec de grands yeux.

Beaucoup de facteurs entrent toutefois en jeu, comme la profondeur de plantation, l’emplacement, le temps de plantation, la taille de la racine et des yeux,

Mais disons que tout semble parfait : vous avez planté une belle division de racines, à la bonne profondeur, avec de jolis yeux, dans un emplacement ensoleillé et bien drainé à l’automne, en laissant suffisamment de temps (6 semaines) pour que la racine s’acclimate, fabrique de nouvelles racines et s’établisse. Alors vos chances de la voir fleurir le printemps prochain sont plutôt bonnes mais pas garanties.

Expliquons pourquoi.

Les pivoines contrairement aux plantes annuelles prennent environ 3 à 4 ans pour s’établir après la plantation. Lorsque vous plantez une division de racines, vous reproduisez essentiellement la plante mère de façon asexuée. Cette division aura le même matériel génétique que la plante mère, donc les premières années de croissance sont principalement axées sur le développement et la production des racines et sur son établissement dans votre jardin. Une grande partie de l’énergie que la plante produira se concentrera uniquement sur la croissance de ces racines.

Vous verrez parfois les plantes produire des petits bourgeons la première année et beaucoup de jardiniers les pincent afin que la plante ne concentre son énergie que sur la production de racines au lieu d’essayer de soutenir une fleur (mais de nombreux jardiniers ne le font pas).

Quelquefois certains bougeons fleurissent et vous aurez des fleurs la première année. Ces fleurs peuvent être plus petites et n’auront pas nécessairement la forme et la couleur de la pivoine mature.

Si vous êtes comme tous les amoureux des pivoines, vous serez alors ravis de les voir s’épanouir. 

Première floraison de la pivoine hybride 'Lemon Chiffon'

‘Lemon Chiffon’ avec 3 fleurs la première année

Par contre, certaines pivoines ne fleuriront pas avant un an ou deux. La patience est un incontournable lors de la culture des pivoines et elle sera grandement récompensée si vous leur donnez une chance de s’établir dans votre jardin. Elles vous donneront une abondance de couleurs et de fleurs pendant de nombreuses années.

On se souvient de ce vieux dicton sur les pivoines  : « La première année, elles dorment, la deuxième année, elles rampent, et la troisième année elles sautent ». On n’affirmera pas que c’est complètement vrai, parce qu’en réalité, elles ne dorment pas mais « travaillent dur » pour survivre! L’essentiel à retenir c’est que les pivoines prennent leur temps et qu’elles en valent tellement la peine!

 

* Astuce : (d’un fanatique de pivoine) Plantez-en chaque année, pour que vous ayez toujours quelque chose de nouveau fleurissant dans votre jardin.

 

Bonne plantation aux amateurs de pivoines!

Traduit et adapté d’un texte tiré de la page du groupe Facebook Peony Lovers and Enthusiasts avec la permission de l’auteur et administrateur Axel Rabell.

Photos : Céline Arseneault