8 questions qui vous aideront à identifier la cause (et possiblement la solution) pour laquelle votre pivoine herbacée ne fleurit pas.
1. La plante est-elle trop jeune?
Cause : Cela peut prendre jusqu’à 3 ans pour qu’une plante devienne mature et produise des fleurs.
Solution : Soyez patient! Et consultez notre chronique au sujet de la floraison d’une pivoine récemment plantée.
2. Votre plante est-elle au bon endroit?
Causes : Un endroit ombragé ou un sol trop humide peuvent nuire à la floraison.
Solution : Déplacez la plante au meilleur endroit possible avec au moins 6 heures de soleil, dans un sol bien drainé, riche et légèrement acide. Ceci fait partie de nos 7 règles de base pour la culture des pivoines.
3. Les yeux sont-ils à la bonne profondeur?
Causes : Selon votre zone de rusticité, plus il fait froid, plus vous plantez profondément les yeux (les bourgeons rouges) situés à la couronne, de 2 pouces en zone 3, à 1 pouce en zone 5, jusqu’au niveau de la surface en zone 7.
Il peut arriver que le sol se soit affaissé en laissant les bourgeons ressortir du sol et alors soumis au gel.
Les bourgeons peuvent aussi avoir été enterrés sous une couche de nouveau compost.
Enfin, le vieux feuillage séché peut s’être accumulé sur le dessus de la couronne, favorisant les moisissures.
Solution : Rectifiez le sol par rapport à la hauteur des bourgeons et replantez si nécessaire.
4. Arrosez-vous suffisamment ou trop souvent, ou encore en trop grande quantité?
Causes : Les pivoines ont besoin d’un arrosage modéré.
Trop d’eau, particulièrement en sol mal drainé, créera un environnement humide favorable à la pourriture et aux maladies fongiques.
Au contraire, un arrosage absent en période de sécheresse peut contribuer à durcir le sol, à flétrir le feuillage et à dessécher les bourgeons.
Solution : Vérifiez que votre sol soit bien drainé et riche en compost. Au besoin, arrosez le matin et soyez certain d’allouer au sol de 5 à 7 cm d’eau. Il vaut mieux arroser abondamment d’un coup et laisser le sol s’assécher plutôt que d’arroser un peu tous les jours.
5. Votre plante est-elle trop grosse, mal nourrie, avec des racines pourries ou malades?
Causes : Les pivoines peuvent prospérer au même endroit pendant de nombreuses années. Toutefois, elles peuvent développer trop de tiges ou leurs racines peuvent être en mauvaise santé. Le sol peut devenir compact ou manquer de nutriments.
Solution : Fertilisez adéquatement. Il pourrait aussi être temps de rajeunir la plante.
6. Avez-vous fertilisé votre pelouse?
Causes : L’engrais pour gazon est riche en azote (le premier chiffre de la formule) qui favorise le feuillage et non la floraison. Les plantes des plates-bandes à proximité d’une pelouse fertilisée peuvent avoir été soumises à cet apport d’engrais.
Solution : Évitez de fertiliser trop près des pivoines avec de l’engrais à pelouse. Au besoin, fertiliser avec une meilleure solution à faible teneur en azote, comme un booster de floraison 10-30-20 ou consultez notre chronique sur la fertilisation appropriée aux pivoines.
7. Votre pivoine est-elle envahie par les mauvaises herbes ou à trop grande proximité de vivaces et d’arbustes?
Causes : Les graminées et autres mauvaises herbes, tout comme les racines d’arbres, d’arbustes et de certaines vivaces, absorbent l’eau et les nutriments et peuvent contribuer à compacter le sol.
Solution : Maintenez une couronne exempte de mauvaises herbes et de plantes vivaces envahissantes. Planifiez la plantation en fonction des plantes environnantes. Il pourrait être temps de replanter ou de rajeunir la plante.
8. Les tiges, le feuillage ou les bourgeons floraux de votre pivoine présentent-ils des signes de maladies?
Causes : Les pivoines sont sujettes à certaines maladies, la plus alarmante étant la brûlure de la pivoine ou botrytis. Les tiges tombent, les bourgeons floraux se dessèchent et les feuilles peuvent brunir.
Si la plante développe du blanc ou oïdium (les feuilles sont blanchâtres) plus tard dans la saison, pas de panique car cela ne devrait pas altérer la floraison de la saison suivante.
Solution : Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs des maladies. Retirez le feuillage endommagé, en laissant suffisamment de tiges pour que la plante produise encore de la photosynthèse. Ne mettez pas de feuilles malades dans le tas de compost. Au besoin, faire les traitements recommandés dont l’iode. Assurez-vous de bien nettoyer la plante à la fin de l’été. Au besoin, faites des traitements préventifs au printemps.