La venue de la reproduction des plantes par micropropagation a changé de façon importante l’accessibilité des nouveautés et des spécimens rares pour les producteurs et les consommateurs. Une nouvelle sélection, une série ou un groupe de plantes peuvent maintenant être offerts, rapidement et en grande quantité, dès leur introduction sur les marchés. Leur propagation et leur production de masse sont tellement rapides, que parfois la publicité n’a pas eu le temps de bien couvrir l’arrivée de ces nouveautés.

Aussi, malgré un historique relativement récent, nous sommes maintenant capables de tirer des conclusions ou du moins des hypothèses valables sur la culture des  pivoines Itoh. À titre d’exemple, Serge Fafard, le propriétaire de la pépinière Les Jardins Osiris, a cultivé au moins 10 000 plants de pivoines Itoh, la plupart étant propagés par culture in vitro, mais aussi par division végétative. Dans cet article, mes propos porteront sur les mutations florales observées depuis plusieurs années sur le groupe des pivoines dites Itoh ou intersectionnelles.

La culture in vitro et la formation de mutations

Lors de l’obtention de nouveaux plants par micropropagation, des producteurs horticoles ont pu observer des mutations intéressantes qui ont même fait l’objet d’introductions commerciales.

Cependant, ces mutations donnent beaucoup de problèmes d’intégrité aux producteurs. Ainsi, lors d’une visite à la maison américaine de production de plantes vivaces Walter Gardens, en juillet 2012, la responsable du contrôle de qualité de la production des hostas établissait le taux de conformité de la progéniture obtenu entre 90 % et 40 %, selon le cultivar. Chaque plant doit donc être étudié à un certain stade pour vérifier s’il correspond aux critères généraux de la sélection cible, et ce, avant sa mise en marché. Plus près de nous, la Pépinière Villeneuve a connu dans le passé des problèmes suite à la production de lilas issus de plants propagés par culture de tissus. Après trois ans, quelle ne fut pas la surprise de s’apercevoir que plusieurs floraisons ne correspondaient pas au cultivar souhaité!

Quelques variations observées dans les jardins sur les pivoines Itoh

 

L’une des observations, parfois intéressante, parfois décevante, de la culture des pivoines Itoh dans nos jardins, est la variation de la couleur des fleurs de certains spécimens par rapport à la couleur attendue.

Lucie Pepin, une passionnée de pivoines et une membre de notre association, a d’ailleurs observé cette variation sur sa pivoine Itoh ‘Hillary’.

 

Mutation de la fleur de la pivoine 'Hillary'

‘Hillary’ présentant une mutation de la fleur

On a remarqué une variation similaire mais encore plus prononcée sur le cultivar ‘Morning Lilac’. Quelques personnes trouvent la variation curieuse, voire intéressante, mais pour ma part, je préfère l’intégrité au développement de stries parfois un peu « crazy » de ces mutations. Si j’ai acheté la pivoine ‘Morning Lilac’, c’est pour la plante que j’ai voulu acheter, et non pour une surprise que je risque d’aimer, qui me laissera indifférent ou qui ne me plaira tout simplement pas. 

Mutation de la fleur de la pivoine Itoh 'Morning Lilac'

Fleur de pivoine Itoh ‘Morning Lilac’ avec variations

Fleur de pivoine 'Morning Lilac'

Fleur de pivoine Itoh ‘Morning Lilac’

Quelle est la cause de ces variations ?

De prime abord, on a accusé le mode de propagation in vitro comme le coupable de
ces mutations. Ce constat était facile et normal, car la majorité des pivoines Itoh cultivées au Québec sont issues de cette technique moderne. Curieusement, des variations ont aussi été observées sur des pivoines obtenues de façon traditionnelle, soit par division végétative. Par exemple, en 2012, une pivoine ‘Joanna Marlene’, provenant d’une division, a donné 4 fleurs ressemblant à celles de ‘Bartzella’ et une fleur difforme ressemblant à celle de ‘Pastel Splendor’.

Pivoine Itoh 'Joanne Marlene'
Mutation de la fleur de la pivoine Itoh 'Joanna Marlene' ressemblant à 'Bartzella'
Mutation de la fleur de la pivoine Itoh 'Joanna Marlene' ne lui ressemblant pas

Différentes variations de la pivoine Itoh ‘Joanna Marlene’

La division des plants provoquerait-elle des mutations tout comme la micropropagation ?

Il semble que la floraison de la pivoine ‘Morning Lilac’ est celle qui subit le plus de
mutations alors que celles des pivoines ‘First Arrival’ et ‘Scarlet Heaven’ sont les plus stables, aucune altération n’ayant été observée à notre connaissance.

L’hybrideur québécois Serge Fafard a sélectionné un cultivar qu’il a nommé ‘Osiris Tourbillon’, à partir d’une mutation stable de ‘Morning Lilac’ à fleur simple. Ses pétales pourpres sont étroits et présentent des stries bourgognes. Leurs formes sont variables, parfois repliées et twistées, autour d’un cœur d’étamines jaunes. Ce cultivar est toujours offert dans le catalogue de Les Jardins Osiris.

Pivoine 'Osiris Tourbillon', mutation stable de la fleur de la pivoine Itoh 'Morning Lilac'

Pivoine Itoh ‘Tourbillon’