Maintenant que la saison de floraison des pivoines tire à sa fin, comment faire en sorte que nos plantes soient en santé jusqu’à l’automne? Voici quelques conseils essentiels pour prendre soin de vos pivoines en ce début d’été.
Fleurs fanées
Après la floraison, veillez à enlever soigneusement les fleurs fanées pour empêcher la formation de graines et éviter que les pétales ne noircissent le feuillage. Cela réduira également le risque de propagation de maladies.

Arrosage et fertilisation
Il n’est généralement pas nécessaire de fertiliser ni d’arroser les pivoines durant l’été, car elles entrent en dormance progressive après la floraison et se contentent des pluies naturelles. Si le temps chaud et sec persiste, arrosez au sol pour éviter de brûler le feuillage.
Par la suite, une application de sulfate de potassium et de fumier ou compost s’avérera bénéfique à l’automne.
Soins phytosanitaires
,Les pivoines sont parfois sujettes à des maladies fongiques telles que la pourriture grise (Botrytis) ou l’oïdium. Apprenez à en reconnaître les premiers symptômes.
En cas de signes de maladie fongique causée par le botrytis, retirez immédiatement les parties affectées de la plante.
Que faire l’an prochain?
Effectuer des traitements préventifs dès l’apparition des tiges au printemps, au sol puis sur les tiges, à base d’iode ou de bouillie soufrée.

Le blanc (ou oïdium) sur les pivoines est une maladie fongique courante, surtout en fin d’été. Malheureusement, il ne se guérit pas vraiment une fois installé, mais on peut limiter sa progression et surtout prévenir les réinfections. Les changements de température, la sécheresse, la pluie, peuvent provoquer ce problème.

Que faire si le blanc est déjà présent?
- Il ne faut pas s’inquiéter même si c’est désagréable. On ne coupe pas les feuilles avant l’automne sauf les feuilles les plus atteintes qu’il ne faut pas mettre au compost. Les feuilles doivent donc rester sur le plant si possible jusqu’à l’automne.
- Traitez au besoin. Ce traitement ne guérira pas les feuilles atteintes, mais pourra ralentir la propagation :
- Préparations maison (efficacité variable) :
- Bicarbonate de soude ou lait écrémé (1 part pour 9 parts d’eau).
- Faire le traitement le matin, par temps sec.
- Préparations maison (efficacité variable) :
- Ne pas trop arroser le feuillage. Arrosez au pied, jamais par aspersion.
Prévention pour les années suivantes
- Les symptômes ne réapparaîtront pas nécessairement l’an prochain.
- Espacer les plants pour favoriser l’aération.
- Éviter l’excès d’engrais azotés qui favorisent un feuillage dense, propice à l’oïdium.
- Nettoyer soigneusement à l’automne : éliminer tout le feuillage, même sain, et le jeter à la poubelle.
- Planter dans un endroit bien ensoleillé et bien drainé.
Après la floraison, il n’est pas rare de voir apparaître des taches brunes. Ces taches, souvent irrégulières et bordées de pourpre ou de rouge, sont généralement causées par des maladies fongiques, comme la tache foliaire de la pivoine (Cladosporium paeoniae). Elles apparaissent surtout par temps chaud et humide, lorsque le feuillage reste mouillé trop longtemps. Bien qu’elles soient rarement mortelles, ces infections nuisent à l’apparence de la plante. Si on taille quelques feuilles les plus atteintes, on ne doit surtout pas les composter.

Il faut toutefois savoir que certains cultivars d’Itoh à fleurs rouges, comme ‘Scarlet Heaven’, présentent un défaut génétique qui rend leur feuillage particulièrement sujet à l’apparition de taches brunes en été. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une maladie fongique, mais d’un trait physiologique propre au cultivar. Ces taches n’ont pas d’impact sur la santé de la plante ni sur sa floraison future

Il arrive parfois que certains boutons floraux n’arrivent pas à s’ouvrir : ils noircissent, se dessèchent ou restent figés au stade de bourgeon sans jamais fleurir. Ce phénomène, connu sous le nom de « bud blast » en anglais, correspond à un avortement des boutons floraux. Il peut être causé par divers facteurs : gelée tardive, excès d’engrais azoté, arrosages irréguliers, emplacement trop ombragé, ou encore un sol mal drainé. Parfois, une attaque fongique ou une infection virale peut aussi en être responsable. Une bonne observation des conditions de culture permettra de corriger le problème pour les saisons suivantes.

Des taches ou des motifs en mosaïque sur le feuillage, tel que des marbrures vert clair à jaunâtres formant des motifs circulaires irréguliers, peuvent signifier que la plante est atteinte d’un virus pour lequel il n’y a aucun traitement. Il faudra décider alors d’éliminer la plante ou de la placer en quarantaine, en retirant le sol et en désinfectant les outils qui ont entré en contact avec elle. Un plant virosé ne meurt pas nécessairement rapidement, mais il peut s’affaiblir et peut contaminer les autres. Une observation sur plusieurs saisons permet souvent de confirmer le diagnostic, surtout si les motifs de mosaïque persistent. En cas de doute, mieux vaut isoler ou éliminer le plant.Toute partie de la plante sera jetée et jamais compostée.

Un rougissement précoce du feuillage en été peut signaler un stress physiologique chez la pivoine. Alors que les feuilles devraient rester vertes jusqu’à l’automne, un virage au rouge dès juillet indique souvent que la plante ne reçoit pas les conditions optimales. Cela peut être causé par un sol trop sec, mal drainé, ou une plantation trop profonde. Les pivoines à floraison hâtive sont souvent plus sujettes à ce phénomène, leur cycle végétatif étant plus avancé que celui des cultivars tardifs.
Cela dit, si seules quelques feuilles rougissent ici et là, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Ce changement de couleur reflète un ralentissement temporaire du métabolisme — une sorte de mise en veille — surtout en période de grande chaleur. Une vérification des conditions de culture permettra d’assurer une meilleure vigueur au printemps suivant.

Désherbage
Profitez de la taille des fleurs pour retirer les mauvaises herbes autour de vos plantes. Un ajout de paillis de bois raméal est recommandé pour le contrôle des indésirables, mais pas de paillis de cèdre. Dans tous les cas, dégagez la couronne et assurez-vous que la plante est au soleil et dans un endroit assez aéré.

Favoriser la production des graines
Même si nous recommandons généralement de couper les fleurs fanées, vous pourriez choisir d’en laisser quelques-unes monter en graines pour une récolte à l’automne.
Privilégiez les plants bien établis afin de ne pas affaiblir les jeunes sujets. Une fois les capsules mûres, vous y trouverez des graines noires, brillantes et prêtes à être semées. Consultez notre page dédiée pour connaître toutes les étapes du semis de pivoine.
À noter : les pivoines Itoh produisent rarement des graines viables. Ne soyez donc pas surpris si les capsules sont stériles ou peu remplies.

Fourmis et pivoines font bon ménage.
Nous avons déjà démystifié plusieurs croyances à leur sujet.
Cependant, il arrive que des fourmis établissent leur fourmilière directement sous une pivoine, ce qui peut incommoder les racines.
Voici une solution très efficace :
Recette maison
Mélangez 1 tasse de sucre, 2 c. à soupe de borax et 2 tasses d’eau.
Chauffez pendant 3 minutes.
Imbibez des boules d’ouate ou des morceaux d’essuie-tout avec la solution, puis déposez-les sur le trajet des fourmis, près de la fourmilière.
Conservez le reste dans un pot de verre hermétique.
Plantation
Il est préférable de planter les pivoines à l’automne. Si vous acquérez une pivoine en pot, vous pouvez l’installer le plus rapidement au jardin en choisissant un jour frais et ombragés. Sinon, creusez un trou et plantez le pot directement dans la terre. Veillez alors à arroser le sol régulièrement.
En arrière-scène
La période qui suit la floraison des pivoines est idéale pour observer et réfléchir aux améliorations à apporter au jardin. Prendre des notes peut s’avérer utile!
Certaines plantes auront peut-être besoin d’un meilleur tuteurage au printemps prochain, d’un nouvel emplacement plus favorable à l’automne, ou encore d’être identifiées comme sensibles au botrytis, justifiant un traitement préventif dès avril. Si vos plantes n’ont pas ou peu fleuri, cherchez à savoir pourquoi.
L’été est également un bon moment pour mettre de l’ordre dans vos photos et identifier les végétaux présents dans vos plates-bandes.
Enfin, c’est la saison toute désignée pour planifier l’enrichissement de votre collection, en visitant les pépinières et partenaires que nous recommandons. Et pourquoi ne pas mettre à votre agenda de septembre la Journée de la pivoine, avec son encan annuel?