Vous en avez assez de perdre les noms des plantes dans vos plates-bandes ou d’acheter
une plante pour la deuxième fois?

Puis-je vous suggérer de créer votre propre catalogue végétal visuel et personnalisé avec Pinterest ?

Le jardinier amateur pourrait penser que les noms de plantes sont plus ou moins importants. Pourtant, quelle est cette plante qui fleurit si joliment?

C’est une question que l’on me pose sans cesse quand j’affiche sur Instagram mes arrangements floraux et c’est d’autant plus difficile d’y répondre quand je ne suis pas dans le jardin. Enfin, depuis que je collectionne plus sérieusement les pivoines, l’identification m’est apparue indispensable. Après tout, j’ai passé 35 ans de ma vie comme botaniste … la taxonomie m’est primordiale !

Évidemment, l’identification par étiquette dans le jardin lui-même relève du bon sens. Cela demande de la discipline et un choix astucieux du matériel utilisé. J’inclus dorénavant une deuxième étiquette sous la terre par précaution. Mais j’en suis encore à expérimenter, entre le soleil, l’hiver et le souffleur de feuilles qui font tous la vie dure aux étiquettes !

Si vous êtes comme moi en train de rajeunir un vieux jardin tout en construisant de nouvelles plates-bandes, il est plus qu’utile de garder un œil sur ce que vous avez et ce que vous souhaitez, en évitant les doublons pendant une saison de jardinage chargée et courte, ou encore en début d’année quand les catalogues en ligne vous offrent des hybrides alléchants.

Au cours des huit dernières années j’ai donc compilé une feuille de calcul Excel avec les noms de mes plantes, leur provenance, leur date d’acquisition, une petite description, des informations supplémentaires et un lien vers une image de la plante trouvée sur le Web (ou en ajoutant progressivement la photo elle-même). Je garde ce fichier sur mon téléphone et je l’ai à portée de main lorsque je visite une jardinerie ou une pépinière. Après tout, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était… et qu’est-ce qui ressemble plus à un hosta qu’un autre hosta? Surtout quand vous en avez 50 cultivars, et encore plus … 80 dahlias, 40 hémérocalles, 225 pivoines !!!

Un tel classeur Excel demande toutefois beaucoup de rigueur et de temps. De plus, il n’est pas très convivial lorsqu’il s’agit de rechercher une plante ayant perdu son étiquette.

J’ai dû trouver une solution visuelle alternative facile à utiliser et, surtout, portative. Il s’agit de Pinterest!

Peut-être utilisez-vous déjà cet outil gratuit pour épingler (pinner dans le vocabulaire Pinterest) des images de décor, de recettes ou de trucs divers rencontrés sur le web. Mais Pinterest peut s’avérer vraiment utile à d’autres fins.

Dès que j’achète une plante, je prends en photo son étiquette et je la place immédiatement dans un album photo sur mon téléphone (« étiquettes »). Lorsque j’ai le temps, je recherche chaque nom, je sélectionne une photo suffisamment représentative des plantes nouvellement acquises (fleurs ou feuillage) et je l’épingle dans le tableau approprié de mon Pinterest (Country Home & Blooms). Voilà!

Je pourrais effectivement éviter cette recherche et ne classer que mes propres photos d’étiquettes, mais les étiquettes n’ont pas toujours de photos!

Tableau Pinterest
Exemple d'épingle tirée de l'American Peony Society

Une épingle à partir du site de l’APS.

Pour les pivoines, je préfère utiliser le registre de cultivars de l’American Peony Society. Cela me permet en outre de connaître si la variété est bel et bien enregistrée auprès de l’APS (conseil : pour les noms composés, ne cherchez qu’un mot). J’ai ainsi découvert que certains noms en commerce étaient mal orthographiés.

Lorsque je ne trouve pas le cultivar d’emblée, je fais une recherche plus poussée sur Internet ainsi que dans le Carsten Burkhardt’s Web Project Paeonia; ce dernier est complexe mais précieux pour connaître les synonymes, particulièrement des noms étrangers comme ceux des pivoines arbustives japonaises ainsi que des variétés commerciales non enregistrées auprès de l’APS. Consultez notre article sur ces deux ressources web indispensables pour l’amateur de pivoines.

Si je perds l’étiquette dans la plate-bande (et oui, cela arrive!), je me connecte à mon Pinterest (disponible en application mobile) et je récupère le nom assez facilement. Évidemment, le plant doit être en fleurs et la photo épinglée suffisamment nette. Mon tableau de pivoines devenant trop complexe, j’ai même décidé de créer des sous-tableaux par couleurs. Par la suite, j’ai dédoublé les épingles et je les ai organisées pour chacune de mes plates-bandes. Vous pourriez aussi subdiviser le tableau principal par saisons de floraison ou encore par formes de fleurs.

Dans mon cas, créer mes tableaux visuels de plantes en collection m’a aidée à mieux planifier le développement de mes aménagements et de mes nouvelles acquisitions.

Lorsque je consulte les catalogues de fournisseurs en ligne pendant les longs mois d’hiver (qui ici n‘est pas tenté de le faire?), il devient compliqué de noter les cultivars intéressants. Un tableau de mon Pinterest est donc dédié à une wish-list végétale. Le bonus est de savoir où ces plantes sont vendues, même s’il peut être impossible de commander à l’international. J’adore trouver par la suite une variété dans le catalogue d’une pépinière locale ou, encore plus, découvrir la plante par hasard lors d’une visite à la jardinerie ou de l’encan annuel! Pourquoi ne pas inclure également votre propre photo de (tous!) vos coups de cœur lors du Grand Bal des pivoines? 

Et, si effectivement je commande ces plantes, là encore je crée des sous-tableaux par fournisseurs, et ce, même si je compile toujours mon fameux fichier Excel. À la réception, il est alors très facile de faire basculer l’image entre les tableaux en modifiant l’épingle ou, au besoin, la supprimer et utiliser plutôt l’image du registre de l’APS.

Épingle à partir du catalogue d’un fournisseur local.

Voici quelques recommandations si vous souhaitez faire de même :

  • Sélectionnez la meilleure photo en ligne, non pas directement à partir des résultats de recherche Google, mais en visitant le site Web de l’image, de préférence auprès d’une organisation ou d’un fournisseur réputé.
  • Évitez d’épingler directement à partir de Pinterest à moins que la source et les crédits ne soient fournis.
  • Certains sites Web ne vous permettent pas d’épingler une photo. Recherchez alors une image différente jusqu’à ce que vous en trouviez une «épinglable». Le site de l’APS est tout à fait super en ce sens.
  • Après avoir épinglé une image, acceptez d’afficher l’épingle. Assurez-vous que le nom de la plante suit. N’oubliez pas que le lien d’origine peut être rompu à l’avenir, car la page web sur laquelle vous avez trouvé l’image peut être supprimée ou modifiée. Le but est de conserver le nom de la plante AVEC la photo, donc cela vaut la peine de prendre cette précaution.
  • Vous pouvez ajouter quelques commentaires utiles pour vous-même, par exemple la date et le lieu d’acquisition, la taille, les conditions de culture, la période de floraison, etc.
  • Gardez vos tableaux bien organisés selon vos besoins ou collections. Créez des sections de tableaux (comme des dossiers) pour un accès plus facile.
  • Pour des raisons éthiques de propriété intellectuelle, ne sauvegardez pas la photo sur votre ordinateur mais laissez le propriétaire de l’image ou le lien vers le site web d’origine où elle a été épinglée.
  • Vos tableaux spécifiques ou l’ensemble de votre compte Pinterest peuvent être privés ou publics. Par exemple, ma liste de souhaits de plantes est privée, mais les plantes de mes jardins sont regroupées en tableaux publics. N’hésitez pas à y jeter un œil ! J’ai ainsi un tableau assez exhaustif pour les pivoines, un pour les dahlias au fil des années et un pour le reste des végétaux de mes jardins, ce dernier étant divisé en catégories.
  • Finalement, vous pouvez envisager de remplacer toutes les images de vos tableaux de plantes par vos propres photos lorsque vos pivoines seront enfin en fleurs. Attention… Pinterest est mal équipé pour protéger en soi la propriété intellectuelle de ce qui est publié sur sa plateforme et ce même si vous indiquez spécifiquement le crédit. Je parle d’expérience après qu’une photo de mon décor de Noël 2019 sur Instagram soit devenue virale sur Facebook et Instagram parce que sans crédit approprié sur Pinterest. Si c’est le cas, je vous conseille de garder ces tableaux privés, ce qui ne vous empêchera toutefois pas de permettre la consultation à certains de vos amis en leur envoyant un lien à partir de Pinterest.

Traduit et modifié d’après la version originale USING PINTEREST AS A PLANT DATABASE  publiée en 2021 sur mon blogue Country Home & Blooms.