Deux sites web présentant plusieurs milliers de pivoines.

Êtes-vous de ceux qui adorent fouiller dans les catalogues en ligne, que ce soit pour planifier vos achats en prévision de l’automne ou tout simplement pour mieux connaître les variétés nouvellement proposées?

Il existe deux sites web qui offrent des listes de milliers de pivoines enregistrées présentant une photo ainsi que les caractéristiques de chacune. Il s’agit d’outils indispensables pour connaître les cultivars offerts par les fournisseurs.

Le Peony Registry de l’American Peony Society

https://americanpeonysociety.org/cultivars/peony-registry/

L’American Peony Society (APS) sert d’autorité internationale d’enregistrement des cultivars (ICRA) pour les pivoines, ayant été nommée à ce rôle en 1974 par la Société internationale des sciences horticoles. La supervision de la nomenclature et la publication de nouveaux enregistrements en sont les principaux objectifs, mais le processus d’enregistrement présente d’autres avantages. Parmi ceux-ci, on conserve l’historique de la pivoine et, dans certains cas où de telles informations ont été fournies, la généalogie des cultivars. L’APS tient un répertoire des cultivars de pivoines sur son site Web. Ce dernier comprend le nom du cultivar, l’hybrideur, le nom du groupe, la date d’introduction, la description et l’image. Il est librement accessible au public. Les nouvelles inscriptions sont ajoutées à ce registre au fur et à mesure de leur traitement et sont également publiées annuellement, comme l’exige le Code international de nomenclature des plantes cultivées (ICNCP) dont la dernière édition date de 2009.

 

La Database des pivoines sur le site Carsten Burkhardt’s Web Project Paeonia

http://www.paeo.de/name/

Ce site est l’oeuvre personnelle de Carsten Burkhardt, un amateur allemand dont le défi était de créer un répertoire alphabétique de cultivars à partir de recensions non seulement tirées de l’APS Registry mais également de catalogues commerciaux et de livres.

Voici comment rechercher un cultivar : cliquez sur la lettre majuscule de la première lettre de son nom; sur l’écran suivant, cliquez sur la lettre minuscule correspondant à sa deuxième lettre. L’information colligée peut être un peu désordonnée au premier abord, mais elle est riche et diversifiée, tenant compte souvent des noms commerciaux non enregistrés ainsi que des noms vernaculaires (communs) étrangers et différentes orthographies. Des photos sont généralement incluses.