1. Choisissez le meilleur endroit : ensoleillé (au moins 6 heures par jour).
  2. Choisissez la meilleure terre : une terre de jardin bien drainée, légèrement acide (pH 6 à 7), enrichie en matière organique comme du fumier bien décomposé ou du compost maison décomposé.
  3. Choisissez la meilleure variété : les variétés réussissent bien pour la plupart dans les zones de rusticité 3 à 7, certaines sont plus résistantes pour les climats froids et certaines peuvent être plus recommandées pour les zones 8 et plus chaudes.
  4. Plantez à la bonne profondeur : plus il fait froid, plus vous plantez les yeux en profondeur, de 2 pouces en zone 3, à 1 pouce en zone 5, jusqu’au niveau de la surface en zone 7.
  5. Choisissez quand arroser : si l’eau se fait rare, appliquez une bonne dose d’eau SUR LE SOL, mais veillez à ce qu’il sèche entre les arrosages. Évitez d’arroser le feuillage et surtout les fleurs.
  6. Nourrissez et amendez si nécessaire : si le sol devient compact, ajoutez du compost frais tout autour, mais pas sur la couronne. Un engrais liquide ou granulaire à faible teneur en azote peut être utilisé selon le temps de l’année. Voir nos recommandations sur la fertilisation.
  7. Soyez patients! Il est possible que votre pivoine ne fleurisse pas la première année, mais à long terme, votre pivoine vous récompensera par sa beauté et sa pérennité.
Céline Arseneault dans son jardin