Bas-Saint-Laurent / Jardins de Métis
Visite de jardins
Ateliers et conférences
Venez célébrer les pivoines avec nous!
Participez à un week-end d’activités organisé conjointement par la Société québécoise de la pivoine, la Société canadienne de la pivoine et les Jardins de Métis, les samedi 4 et dimanche 5 juillet 2026.
Au programme
Découverte de jardins privés de la région et des Jardins de Métis, ateliers pratiques et conférences passionnantes.
La visite de jardins privés (samedi) est réservée aux membres de la Société québécoise de la pivoine et de la Société canadienne de la pivoine.
Veuillez noter :
La visite des jardins et les activités auront lieu beau temps, mauvais temps.
Les membres sont priés de s’inscrire à l’avance pour l’une ou les deux journées via le formulaire d’inscription (à compter de février 2026) . Les coordonnées des jardins privés à visiter seront transmises par courriel aux membres inscrits la semaine précédant les visites. La carte de membre en règle devra être présentée tant le samedi que le dimanche.
Aucun transport organisé. Les participants voyagent par leurs propres moyens, mais nous encourageons le co-voiturage. Les participants doivent apporter une chaise et un lunch lors de la tournée des jardins privés.
Certaines conférences pourraient être présentées en anglais. Une personne sera disponible pour traduire sur place.
Programme préliminaire
Samedi
Jardins de Métis
10 h 30 – 11 h 15
- Conférence – Les pivoines d’Elsie (Alexander Reford)
11 h 15 – 12 h
- Assemblée générale des membres de la SQP
12 h – 13 h 15
- Ouverture de l’exposition de fleurs coupées
- Repas libre
Région de Métis
13 h 30 – 14 h 15
- Visite d’un jardin privé (à confirmer)
Région de Matane
15 h 15 – 16 h
Visite du jardin de Manuel Ouellet
16 h 30 – 17 h 15
- Visite d’un jardin privé (information à venir)
18 h
- Souper resto (à vos frais, réservation obligatoire, places limitées)
Dimanche
9 h 15 : Inscription et informations pratiques
9 h 45 – 12 h : Présentations éducatives (détails à venir)
12 h – 13 h : Repas libre
13 h 15 – 15 h 30 : Visite guidée ou libre des Jardins de Métis et du Festival international de jardins
17 h 30 : Visite de la Pivoinerie de Kamouraska
Visite de jardins locaux
Les Jardins de Métis
Créés de 1926 à 1958 par une horticultrice avant-gardiste, Elsie Reford, les Jardins de Métis sont un lieu historique national du Canada.
Son projet audacieux : transformer un camp de pêche en un jardin d’exception. Avec l’aide de gens de la région, Elsie a réussi à transformer la forêt d’épinettes en un jardin exceptionnel qui deviendra l’une des plus importantes collections de végétaux de l’époque.
De nos jours, quelque 3000 espèces et variétés de plantes, dont le fameux pavot bleu de l’Himalaya, sont réparties dans une quinzaine de jardins.
Les pivoines aux Jardins de Métis
Avec plus de 120 espèces et cultivars, la collection de pivoines est l’une des plus riches en zone nordique. Fin juin, les pivoines derrière la Villa Estevan sont en pleine floraison — un véritable ravissement pour les yeux et l’odorat.
Et ce n’est que le début! Les centaines de pivoines de l’Allée Royale entrent à leur tour en scène dès juillet, transformant le sentier en une allée majestueuse de fleurs parfumées.
Paeonia ‘Elsie Reford’
Festival international de jardins
Parallèle aux Jardins de Métis, le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord propose une trentaine de créations réalisées par quelque 70 architectes paysagistes et concepteurs de diverses disciplines et de tous horizons. Un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation et l’innovation.




