La pivoine ‘Buckeye Belle’ est l’une des premières à s’épanouir dans nos jardins alors qu’on a si hâte d’admirer des fleurs colorées au printemps! Et de la couleur, elle en met plein la vue!

La pigmentation de ses larges pétales est l’une de ses plus belles qualités. D’un rouge marron-chocolat très foncé et profond, ils créent un contraste magnifique avec les étamines dorées dispersées nonchalamment au centre de la fleur.

Une fois déployée, la fleur semi-double conserve son élégante forme de coupe. Wow!

Pivoine 'Buckeye Belle'

Cette pivoine herbacée hybride résulte du croisement de Paeonia officinalis et Paeonia albiflora par l’Américain W. Mains en 1956.

Je trouve si mignon d’apercevoir ma fille Maxance qui va se rincer l’oeil dans le rang des Buckeye Belle en descendant de l’autobus. Un doux moment après une journée d’école. C’est sa pivoine favorite. La raison? Sa couleur pure et son élégance. Elle a du goût ma belle ado!

Pivoine 'Buckeye Belle'

Dans un jardin (ou un champ!), c’est tout le plant qu’on souhaite joli et là encore, notre pivoine coup de coeur se démarque. Fini le tuteurage et aucun souci quant à la tenue des fleurs qui sont portées bien droites au-dessus du feuillage, bien à la vue de ses spectateurs et spectatrices!

Pour nous, c’est une gagnante autant pour son apparence au jardin que dans les bouquets fleuris. Bien d’autres avant nous lui ont reconnu ses qualités : ‘Buckeye Belle’ a remporté plusieurs prix de l’American Peony Society dont l’Award of Landscape Merit en 2009, puis la médaille d’or en 2010. L’année suivante, elle a été la pivoine de l’année, rien de moins! Belle Buckeye Belle!

Caroline Vouligny est propriétaire de Pivoines Capano, membre associé de la Société québécoise de la pivoine.