Lors du Grand Bal des pivoines en 2018, Julien Beaudet, membre de notre société et grand amateur de pivoines (mais aussi grand collectionneur de premiers prix et de trophées) avait apporté quelques fleurs de sa pivoine ‘Hephestos’. La réaction des gens fut tellement forte devant la qualité de cet hybride (tout autant dans les expositions subséquentes) que celui-ci mérite pleinement qu’il soit présenté ici.

Hybride de pivoine arbustive, ‘Hephestos’ produit d’immenses fleurs semi-doubles de plus de 20 centimètres, formées de pétales ondulés et arborant une magnifique couleur rouge foncé. De plus, elles ont presque toujours une forme parfaite, ce qui n’est pas toujours le cas chez les fleurs des pivoines.

Le plant, quant à lui, peut atteindre 90 centimètres de haut et porte de très belles feuilles découpées classiques des pivoines arbustives. Il est très florifère et ses tiges florales n’ont pas besoin de support.

Dimension de la fleur de la pivoine arbustive 'Hephestos'

Créée en 1977 et élue pivoine de l’année en 2009 par l’American Peony Society, ‘Hephestos’ fut hybridée par Nassos Daphnis, un peintre américain d’origine grecque. Même s’il a étudié en fleuristerie dans sa jeunesse, M. Daphnis s’est consacré à la peinture une grande partie de sa vie jusqu’à ce qu’il rencontre un hybrideur de pivoine arbustive venu lui acheter un tableau. Et de là a commencé son amour pour l’hybridation. Amour qui l’a habité jusqu’à sa mort en 2010. On lui doit plusieurs pivoines hybrides de renom dont une en particulier : ‘Gauguin’, une autre gagnante de nombreux prix lors de nos expositions. Daphnis a attribué à plusieurs de ses hybrides des noms tirés de la mythologie grecque et ‘Hephestos’ (Hephaestos / Hephaïstos) porte bien son nom puisque c’est le dieu grec du feu. 

‘Hephestos’ est un hybride de type ‘lutea’, c’est-à-dire que l’espèce lutea et/ou l’espèce delavayi ont été utilisées lors des croisements. Étant donné que les fleurs de lutea sont jaunes et que celles de delavayi sont rouges, la couleur des fleurs des hybrides obtenus sont souvent (mais pas toujours) dans des teintes allant du jaune au rouge.

Évidemment, si on ne voit pas souvent cette pivoine au Québec, c’est qu’il y a des raisons.

La première est qu’on la retrouve rarement sur le marché, et probablement pas du tout au Québec. Deuxièmement son prix est assez élevé, comme pour beaucoup de pivoines arbustives, surtout ces variétés de ‘lutea’, car leur production à grande échelle est beaucoup plus difficile et onéreuse que celle des herbacées. Troisièmement, les pivoines arbustives supportent plutôt mal notre climat. Néanmoins, certaines personnes réussissent bien leur culture.

Voilà pour la présentation de cette beauté. Magnifique, imposante et unique, notre vedette ne passe jamais inaperçue lors de nos expositions de pivoines. Si vous cherchez une autre raison pour venir nous voir lors du Grand Bal des pivoines, en voici une excellente. ‘Hephestos’ vole souvent la vedette aux autres pivoines, et ce, dans tous les sens du terme.