Un peu d’histoire sur ce groupe aux nuances tout à fait exceptionnelles.

Dates de naissance: Entre 1964 et 1981
Lieu de naissance: Illinois, États-Unis
Moment et lieu de floraison: spectacle au printemps dans presque tous les jardins de pivoines.

 

En Occident, l’hybridation chez les pivoines remonte au 19e siècle. Rapidement, des horticulteurs professionnels et amateurs ont réussi à créer une gamme étendue de couleurs et de nuances : blanc, jaune pâle, rose pâle, rose foncé, magenta, rouge bicolore, etc.

Même si on retrouvait dès le début du 20e siècle quelques hybrides de couleur corail, il a fallu attendre jusqu’en 1964 pour voir apparaitre une pivoine remarquable affichant une couleur corail des plus pures. Elle fut nommée ‘Coral Charm’, suivie des hybrides ‘Coral Sunset’ (1965), ‘Coral N’Gold’ (1981), ‘Coral Supreme’ (1981) et ‘Pink Hawaiian Coral’ (1981), entre autres.

Ce groupe ‘Coral’ a vu le jour en grande partie grâce à l’hybrideur Samuel E. Wissing de l’entreprise Klehm Nursery. Tous ces hybrides (sauf l’un d’eux qui est de parents inconnus) ont été obtenus en croisant une pivoine lactiflora avec la magnifique espèce peregrina (qui est à l’origine de la plupart des hybrides à couleur rouge pur et aussi de certains roses).

Paeonia 'Pink Hawaiian Coral'

‘Pink Hawaiian Coral’

Fleurs de pivoine 'Coral Charm'

‘Coral Charm’

'Coral Sunset'

‘Coral Sunset’

Paeonia 'Coral N'Gold'

‘Coral N’Gold’

Le point fort de ce groupe est, comme vous l’avez deviné, la couleur unique de ses fleurs. Peu d’autres vivaces possèdent des fleurs d’une couleur corail aussi pure et intense. Il faut voir la réaction des gens qui se retrouvent devant ces pivoines lors du Grand Bal des pivoines pour réaliser à quel point la beauté de leurs fleurs se démarque. Il est à noter que la couleur du feuillage, d’un beau vert foncé légèrement bleuâtre, fait ressortir encore plus la couleur des fleurs.

Côté performance, ne vous inquiétez pas : tous les membres du groupe ‘Coral’ produisent des plants très vigoureux et florifères. Leurs tiges sont considérées comme solides même si un tuteurage peut être nécessaire. Dernier point, si vous êtes du genre à aimer les jardins plus naturels, résistez à la tentation de couper les hampes florales après la floraison. Pendant quelques semaines, les tiges et les carpelles prennent une belle couleur qui se distingue du feuillage.

Plant de pivoine ‘Coral Charm’ dont les fleurs prennent graduellement des teintes corail plus pâle.

Maintenant, allons-y avec les quelques défauts que l’on retrouve parmi les membres du groupe ‘Coral’. Premièrement, ils ont une tendance à perdre leur couleur rapidement, très rapidement. Vous croyez que l’été québécois ou que la durée des Canadiens de Montréal en série sont des exemples de choses éphémères? Attendez d’avoir une pivoine ’Coral’ chez vous. Attention, quand je dis « éphémère » », je parle du laps de temps pendant lequel la fleur garde sa couleur et non pas la durée de la floraison qui, elle, est équivalente et même supérieure à la plupart des autres pivoines. Par contre, l’effet est quand même joli, et même spectaculaire, dans une plate-bande avec une gradation de teintes du corail foncé au corail pâle.

Autre défaut, mineur celui-là, est l’odeur plus ou moins agréable de leurs fleurs. Heureusement, elle n’est pas assez intense pour se priver d’en couper quelques unes pour mettre dans la maison.

Le dernier défaut du groupe ‘Coral’ s’adresse seulement aux gens qui participent aux expositions de pivoines. Sachez que les fleurs de ce groupe se conservent très mal au frigo. Au bout de quelques jours, la couleur perd de son intensité et les pétales arborent des taches brunes disgracieuses.

Voilà pour nos vedettes du jour. Étant donné leur grande popularité, on retrouve facilement sur le marché l’une ou l’autre de ces pivoines. À vous de choisir laquelle, mais dites-vous que les hybrides mentionnés ci-haut se ressemblent beaucoup à quelques nuances près. ‘Coral N’Gold’ se démarque un peu plus des autres, car ses fleurs sont de forme simple alors que les autres sont de forme semi-double.