Lorsque j’ai commencé à travailler à La Pivoinerie D’Aoust en 2015, j’avoue que je ne savais pas grand chose des pivoines! Ce premier printemps, lorsque les plantes ont commencé à fleurir, leur diversité m’a émerveillée.
Depuis cette première découverte, j’anticipe chaque année, avec impatience et enthousiasme, les premières pivoines à s’épanouir. Ma préférée parmi les pivoines à fleurs simples est sans conteste la ‘Lovebirds’.
L’origine du nom évoque les carpelles entrelacés, mais il convient parfaitement aux couleurs romantiques de cette variété exquise.
Les grandes fleurs d’un rose délicat de ‘Lovebirds’ (le qualificatif blush est très approprié) pâlissent graduellement. Elles reposent sur une plante robuste et solide d’environ 70 à 75 cm qui ne nécessite aucun tuteurage. Une autre raison évidente d’aimer cette variété!
Les pétales sont parfaitement formés et d’une bonne substance. ‘Lovebirds’ possède 2 à 3 bourgeons latéraux, souvent rares chez les pivoines hybrides, ce qui contribue à assurer une floraison plus longue. Elle fleurit à la semaine 4 et peut être pleinement appréciée avant l’explosion des lactifloras.
C’est un cultivar introduit dans le commerce par Don Smentana de la pépinière A&D de l’État de Washington et enregistré auprès de l’APS en 1994. La pivoine ‘Lovebirds’ serait issue de la série de pivoines Goldsmith (de là l’attribution Goldsmith/Smentana dans le registre de l’APS) que Don avait reprise plusieurs années auparavant et dont une grande partie provenait de la fille du professeur Saunders.
‘Lovebirds’ a certainement des caractéristiques propres aux hybrides de Saunders, mais son ascendance reste encore aujourd’hui incertaine.
Kate-Lynn Clark est propriétaire de En Fleurs, membre associé de la Société québécoise de la pivoine.