Sujet inévitable en horticulture, la fertilisation tient une place importante chez les amateurs de pivoines et de beaux jardins. Avec des centaines de types d’engrais et d’amendements présents sur le marché (marketing oblige!), il nous parait souvent difficile de faire un choix éclairé. Et les choses se compliquent encore plus si vous demandez conseil à d’autres jardiniers. Pourquoi? Parce qu’il est presque certain que si vous demandez à 10 personnes quel est le meilleur produit à utiliser pour vos jardins, vous obtiendrez 10 réponses différentes. Et si vous pensez trouver la réponse en cherchant sur Internet, eh bien, vous risquez d’en sortir encore plus confus! Le but de ce texte n’est pas de vous donner LA recette idéale pour fertiliser vos pivoines, mais plutôt de vous expliquer un peu les bases de la fertilisation. La première partie touchera surtout le côté technique des fertilisants et la deuxième partie portera sur le côté pratique en ce qui a trait à la fertilisation des pivoines.

Composition des fertilisants

Commençons par définir ce que sont l’engrais, l’amendement et la fertilisation.

L’engrais est un produit qui a pour fonction d’assurer et d’améliorer la croissance des plantes. Exemples : les engrais chimiques comme le 20-20-20, les engrais organiques comme l’Acti-sol, ou les engrais à libération lente comme l’Osmocote.

L’amendement a comme fonction principale d’améliorer la qualité du sol en modifiant sa structure, sa composition ou son pH. Exemples : la chaux, le compost, etc. Certains amendements contiennent des engrais.

La fertilisation est l’action d’appliquer un engrais et/ou un amendement. Pour que vos pivoines puissent croître convenablement et vous donner une floraison satisfaisante, elles doivent absorber certains éléments chimiques. 

Les trois principaux sont : le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. Ces trois éléments sont fournis par l’air et l’eau. Viennent ensuite 14 éléments et minéraux qui, eux, sont présents dans le sol. Voici un survol rapide de ces éléments ainsi que leurs principales fonctions au niveau des plantes. C’est ce qu’on appelle la nutrition minérale.

Azote : Élément de base dans la composition de toute plante et nécessaire à sa croissance. L’azote se présente généralement sous trois formes différentes dans les fertilisants : forme urique, ammoniacale ou nitrique. Même si chacune de ces formes peut avoir un impact différent au niveau de la plante et du sol, ce n’est pas un facteur important dans la culture des pivoines.

Phosphore : Utile entre autres à la croissance des racines, à la floraison et à la fructification. Généralement, les sols que l’on retrouve au Québec contiennent une quantité suffisante de phosphore. Certains sols sablonneux ont toutefois peu de phosphore.

Potassium : Le potassium est associé au mouvement de l’eau, des nutriments et des glucides dans les tissus végétaux. Il est impliqué dans l’activation enzymatique de la plante, ce qui affecte la production de protéines, d’amidon et d’adénosine triphosphate (ATP) qui contrôle le taux de photosynthèse. Le potassium est donc essentiel dans presque tous les processus nécessaires pour soutenir la croissance et la reproduction des plantes. Les plantes déficientes en potassium sont moins résistantes à la sécheresse, à l’excès d’eau et aux températures élevées et basses. Elles sont également moins résistantes aux ravageurs, aux maladies et aux attaques de nématodes.

Calcium : Joue un rôle important au niveau des cellules. Très présent dans les sols lourds, beaucoup moins dans les sols sablonneux.

Magnésium : Élément de base de la chlorophylle, donc essentiel pour la photosynthèse qui produit sucres et hydrates de carbone. Tout comme le calcium, il est présent dans les sols lourds, mais moins dans les sols sablonneux.

Soufre : Nécessaire à la formation des protéines. Contribue à l’acidification des sols. Se retrouve en quantité suffisante dans la plupart des sols. Les sols argileux et calcaires ont souvent peu de soufre.

Fer, cuivre, zinc, molybdène, nickel, bore, manganèse, chlore : éléments indispensables pour les plantes, mais en très petite quantité. On les appelle des oligo-éléments. Il est à noter que certains autres minéraux pourraient être nécessaires à la croissance des plantes, comme le cobalt, le vanadium, le chrome, l’iode, etc. D’autres sont utiles, mais sans être indispensables (silicium, etc.).

Plate-bande à l'automne. Jardin de Céline Arseneault

Traitement choc avec épandage automnal de potasse granulaire soluble (sulfate de potassium). Ce type d’apport n’est pas nécessairement recommandé à tous les ans.

Les fertilisants que nous achetons sont constitués de l’un ou de plusieurs de ces éléments et minéraux. En ce qui a trait aux chiffres indiqués sur les emballages avec la mention NPK, le premier chiffre indique la quantité d’azote (N), le deuxième, la quantité de phosphore (P) et le troisième indique la quantité de potassium (K). Par exemple, l’engrais 30-10-10 est composé de 30% d’azote, 10% de phosphore et de 10% de potassium. Le reste est constitué d’autres minéraux, de matières organiques et/ou d’agents de remplissage.

Ce texte n’abordera pas les carences en éléments et minéraux et ce, pour deux raisons. Premièrement, il est très difficile de poser un diagnostic précis lorsqu’une plante est carencée, sauf pour quelques cas. Certains symptômes de carence se ressemblent beaucoup et ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres sources comme un virus ou une maladie fongique. Deuxièmement, à l’exception de conditions extrêmes (sol pauvre, croissance prolongée dans un pot, pH élevé ou très bas), les cas de carence chez les pivoines sont moins fréquents qu’on ne le croit.

 

Les principaux fertilisants

Voici une liste non exhaustive de fertilisants qui peuvent être utilisés pour la culture des pivoines. N’oubliez pas la règle d’or relative aux fertilisants : trop n’est pas synonyme de mieux. Un excès d’engrais ne produira pas des fleurs plus grosses et en plus grande quantité et vos pivoines ne seront pas en meilleure santé. Au contraire, les effets seront plutôt négatifs.

Compost : À la fois un amendement et un engrais, le compost fait un travail remarquable tant au niveau du sol qu’au niveau de la croissance des pivoines. Le compost est vendu en sac ou en vrac. Sa qualité est variable et il peut contenir des graines de mauvaises herbes incommodantes. Le compost domestique d’origine diverse est peu coûteux à réaliser et représente une excellente façon de recycler les déchets végétaux (feuilles, fleurs, tiges, résidus de légumes et fruits), mais on évitera d’y ajouter des parties de plantes malades pour prévenir les maladies. Le compost de feuilles acides (feuilles de chêne ou aiguilles de conifères par exemple) a à tort la réputation d’acidifier le sol mais une addition raisonnable d’un tel compost ne devrait pas diminuer significativement le pH d’un sol de jardin. Au besoin, on pourra toutefois y ajouter de la chaux. Plusieurs municipalités offrent dorénavant la possibilité de se procurer du compost gratuitement ou à faible coût. Le vermicompost est un autre type de compost recommandé au jardin mais il demande un équipement spécialisé. Tout compost peut être appliqué au printemps et à l’automne. On le privilégie au moment de la plantation. Évitez d’en mettre trop près de la base du plant.

Engrais chimique : Un engrais comme le 10-30-20, vendu sous la marque Jack’s Professional Blossom Booster, peut stimuler la floraison et l’établissement des racines. Évitez les engrais dont le premier chiffre (l’azote, N) est supérieur aux deux autres comme le 30-10-10. N’oubliez pas que l’engrais chimique est assimilé rapidement par les plantes. Il faut donc suivre attentivement les indications d’emploi. L’engrais à libération lente en granules est aussi une option, par exemple l’Osmocote Bloom, durée de 5 à 6 mois; cependant ce produit est très dispendieux et uniquement disponible chez les distributeurs de produits spécialisés. Ne jamais fertiliser au moment de l’initiation florale, donc favoriser l’application très très tôt au printemps et après la floraison.

Fumier de mouton, vache, lapin, poule ou cheval : Le fumier bien décomposé de mouton est un excellent substitut au compost végétal. Il contient peu de mauvaises herbes et est relativement peu dispendieux. Il est idéal pour rendre plus friables les sols lourds et argileux ou pour mélanger à des terreaux moins riches. Il est particulièrement riche en potassium grâce à la forte présence de paille digérée ou provenant de la litière, et contient également de bonnes quantités de calcium et de magnésium ainsi que d’azote et de phosphore. L’azote contenu dans ce fumier va être libéré progressivement dans le sol. Plusieurs fumiers de mouton commercialisés contiennent du fumier de vache ou de la tourbe de sphaigne. Le fumier de bovins a une composition similaire à celui du mouton mais demande d’être composté plus longtemps. Le fumier de lapin domestique est très riche en azote et en phosphore, mais très peu en potassium. Le fumier de poule domestique ne peut être utilisé qu’après un compostage d’au moins 6-12 mois. Quant au fumier de cheval, il est rarement commercialisé et, à moins qu’il ne soit âgé d’au moins 2 ans, est déconseillé à proximité des racines. Comment savoir qu’un fumier est prêt à l’emploi? D’une part, l’odeur désagréable se sera assez estompée, et d’autre part, la paille ou la litière sera complètement incorporée au compost et il ne sera plus possible de la distinguer. On applique le fumier comme le compost, au printemps et à l’automne, tout autour du plant. On évitera de mettre du fumier près des racines au moment de la plantation.

Fumier de poule en granule : Très à la mode présentement. Au Québec, deux marques sont disponibles, soit Acti-sol (5-3-2) et Éco+ (préférablement 4-3-2). On peut l’épandre à l’automne ou tôt au printemps. Contient beaucoup de calcium.

Bois raméal fragmenté (BRF) : Très recommandé, car il est à la fois paillis et amendement, le bois raméal fragmenté donne de très bons résultats. Il contient aussi des minéraux. Coûteux en jardinerie, il peut être difficile à trouver en quantité. Certaines villes offrent du BRF à la suite de l’élagage des arbres, informez-vous auprès de votre municipalité, mais attention car il pourrait contenir davantage de résidus de conifères. Il faut donc privilégier le BRF de jeunes branches d’arbres décidus. Les microorganismes du sol utilisent l’azote en décomposant le bois raméal mais cette perte d’azote n’est pas vraiment un problème lorsqu’on en ajoute à chaque année. Cet ajout annuel permet d’établir une rotation où l’azote utilisé pour la décomposition du bois raméal est remplacé par un nouvel apport d’azote. Avant d’appliquer le BRF, il est important de répandre une couche de bon compost. Les années suivantes, il s’agit seulement d’ajouter du bois raméal pour remplacer celui qui est disparu. On réplique ainsi ce qui se passe de façon naturelle en forêt. Le BRF de feuilus est aussi utile comme paillis; il faut toutefois ne pas en mettre trop près de la base du plant (comme tout autre paillis).

Émulsion d’algues : Surtout utilisé en engrais foliaire, à très faible concentration générale (sans jamais d’indications NPK), avec peu d’azote et de phosphore, il est seulement recommandé en raison des oligo-éléments qu’il contient.

Poudre (ou farine) ou compost de crabe ou de crevette : La poudre de crabe est riche en azote, phosphore, calcium et magnésium, mais nulle en potassium. Certains produits sont assez dispendieux. Ne pas trop en appliquer, car c’est un fertilisant assez concentré. Quant au compost de crevette, il est rarement pur, surtout utilisé en petite quantité, en culture biologique ou comme amendement, car les fabricants ne renseignent peu ou pas sa composition NPK.

Basalte de roche (0-0-4) : Peu connu, le basalte est une roche volcanique composée de plus de 60 minéraux qui sont libérés très lentement dans le sol. C’est surtout un amendement puisqu’il augmente la capacité de rétention d’eau du sol, stabilise son pH et nourrit les microorganismes. Au Québec, il est vendu sous le nom de Bio-Roche.

Muriate de potassium (0-0-60) et sulfate de potassium (0-0-50) : Appliqués autour des pivoines à l’automne, ces engrais, utilisés par plusieurs au sein de la société, ont un effet positif sur les pivoines. Comme ils ne contiennent que du potassium, attention de ne pas l’appliquer à trop grande proximité de la couronne. La Boutique de la Société vend le 0-0-50 au poids.

Sel d’Epsom (sulfate de magnésium) : Pour prévenir un manque de magnésium, mais ce type de carence est plutôt rare sauf dans les sols acides et/ou sablonneux. On remarque cette carence lorsque les feuilles plus âgées deviennent plus pâles.

Sul-Po-Mag (0-0-22) : Un mélange de sulfate de potassium et de magnésium. Voir ci-haut le sulfate de potassium. Peut être utilisé à l’automne.

Feuilles mortes déchiquetées : Très bon amendement. Les vers de terre en raffolent! Prend l’azote du sol lors de sa décomposition. Ne jamais les mettre sur les pivoines sauf pendant l’hiver puis les retirer autour de la couronne le plus tôt possible au printemps.

Chaux dolomitique : Composée de carbonate de calcium et de magnésium. Cet amendement ne doit être utilisé que pour augmenter le pH des sols trop acides. Il n’est généralement pas conseillé d’appliquer ce produit si vous ne connaissez pas le pH de votre sol.

La fertilisation des pivoines

À la plantation

Tout d’abord, il faut savoir qu’une fertilisation régulière n’est pas toujours obligatoire dans la culture des pivoines. Dans la nature, personne ne fertilise les plantes. Il y a des gens qui ne fertilisent pas leur jardin et leurs pivoines poussent et fleurissent sans problème. Nous avons déjà visité un magnifique jardin de pivoines et les gens qui en faisaient l’entretien nous ont avoué ne pas avoir mis d’engrais depuis plusieurs années. Par contre, une bonne quantité de compost avait été rajoutée à la terre lors de la plantation. Malgré ces exemples, et même si les pivoines sont peu exigeantes côté engrais, il est néanmoins souhaitable de les fertiliser pour :

  1. Améliorer la qualité d’un sol qui n’est pas adapté à la culture des pivoines ou améliorer un sol qui s’épuise à la longue.
  2. S’assurer que les pivoines reçoivent tous les éléments et minéraux essentiels pour permettre une croissance et une floraison maximale, surtout si le sol est très pauvre ou déséquilibré. À moins de le faire analyser par une entreprise spécialisée, il est impossible de savoir de quoi est constitué le sol. Donc s’il y a une possibilité de carence, la fertilisation va permettre de prévenir ce problème.
Plate-bande fleurie

Le moment idéal pour amender est lors de la plantation. Cela nous permet de travailler le sol en profondeur et de bien l’adapter à la culture des pivoines. Même si elles supportent les sols lourds, les pivoines préfèrent les sols moyennement riches et qui se drainent bien. Évitez les sols trop sablonneux.

Un amendement à base de bonne terre à jardin à laquelle on ajoute du compost améliore grandement tous les types de sols. Ne pas mettre d’engrais lors de la plantation; attendez que la pivoine soit bien établie. Pour ce qui est de l’amendement du sol pour les pivoines déjà en place, l’ajout de compost à la surface va améliorer la qualité du sol avec le temps.

Au printemps

Chez la pivoine, l’application d’engrais se fait surtout sur deux périodes. La première est tôt printemps au début de la croissance. N’oubliez pas que la pivoine produit tout son feuillage et ses fleurs en quelques semaines seulement : c’est donc avant qu’elle a besoin de nutriments en bonne quantité.

À l’automne

La deuxième période pour appliquer l’engrais se situe à la fin de l’été ou au début de l’automne. La production de nouvelles racines chez la pivoine se fait à ce moment-là. Un engrais riche en potassium est souvent conseillé.

Règles d’or

Voilà pour ce qui est de la fertilisation des pivoines. Certains seront déçus qu’il n’y ait pas dans ce texte une recette précise et infaillible pour obtenir des plants en bonne santé et une floraison spectaculaire. La raison est qu’il n’y a pas une façon unique de fertiliser. Il y a trop de facteurs externes (la composition du sol, son pH, l’arrosage, l’ensoleillement, le type de pivoines, etc.) qui agissent sur la croissance des plantes pour vous dire exactement quels fertilisants appliquer. Même les experts ne s’entendent pas. Certains membres de la Société québécoise de la pivoine ont de beaux jardins en utilisant un certain type de fertilisation alors que d’autres ont le même résultat mais avec une toute autre façon de faire. Chaque situation est différente. Voici tout de même 4 règles qui permettront à vos pivoines de donner leur plein potentiel : 

  1. Utiliser autant que possible un fertilisant complet, préférablement organique, et occasionnellement chimique, qui contient idéalement tous les éléments et minéraux indispensables aux plantes.
  2. S’assurer que les pivoines ont accès à une bonne source de potassium.
  3. Diversifier les types de fertilisants pour maintenir un bon équilibre au niveau du sol.
  4. Ne pas nourrir que la plante (engrais) mais aussi le sol par amendement. Un sol en santé permet aux pivoines de bien absorber tous les éléments et minéraux dont elles ont besoin.
  5. Et pour finir : ne pas surfertiliser. 

Sur ce, bonne fertilisation!

Ce texte a été adapté et modifié à partir d’un texte original de Serge Le Blancq paru dans l’infolettre Pivoines Québec, no 5, 2018.

À noter: Notre Boutique offre aux membres la possibilité d’acheter du sulfate de potassium à prix coûtant.