La populaire pivoine Itoh ‘Scarlet Heaven’, comme plusieurs autres cultivars Itoh rouges, a tendance à développer de petites taches brunes sur ses feuilles pendant l’été. Doit-on s’en inquiéter? Non, car il s’agit d’un trait génétique normal, sans lien avec une maladie. Pourtant, on n’en fait pas mention dans les catalogues ou les centres-jardins. 

Paeonia 'Scarlet Heaven' (Itoh)

Red Curse

Ce phénomène, parfois appelé « Red Curse » en anglais, se manifeste après la floraison : les feuilles présentent alors des taches de couleur rouille d’origine non fongique.

Cette anomalie génétique touche plusieurs Itoh à fleurs rouges, telles que ‘Dark Eyes’, ‘Sonoma By The Bay’, ‘Scarlet Heaven’, ‘Sonoma Velvet Ruby’, ‘Simply Red’, ‘Lafayette Escadrille’ et ‘Chief Black Hawk’.

Dans mon jardin, la variété plus affectée du printemps 2025 est ‘Tolomeo Nr. 59’, un cultivar non enregistré de l’Américaine Irene Tolomeo planté à l’automne dernier.

Aucun traitement n’existe; il suffit d’attendre l’automne pour tailler le feuillage, comme pour toute autre pivoine.

On recommande toutefois de placer ces cultivars au second plan des massifs afin que leur feuillage ne dépare pas les plates-bandes au cours de l’été.

Ce « Red Curse » n’affecte que certaines Itoh à fleurs rouges ; il n’apparaît pas chez les pivoines arbustives ou herbacées.

‘Scarlet Heaven’ aux magnifiques fleurs rouges au printemps mais dont le feuillage peut être taché en été

Génétique

L’origine de ce caractère remonte probablement au croisement entre une pivoine herbacée (Paeonia lactiflora) et une pivoine arbustive (Paeonia section Moutan). Les cultivars rouges tirent leur couleur d’un parent arbustif jaune à rouge, souvent issu de lignées comme Paeonia × lemoinei ou d’hybrides de Paeonia delavayi ou Paeonia lutea (notamment les formes à fleurs rouges ou rouge-brun). Or, plusieurs hybrides (mais pas tous) de P. delavayi sont prédisposés à développer ces taches physiologiques lors de périodes chaudes et sèches. Celles-ci ne sont pas causées par un champignon, mais par des dépôts de pigments ou une réaction du feuillage à un stress thermique.

Les intersectionnelles

Une pivoine Itoh désigne historiquement les hybrides créés par Toichi Itoh et leurs semblables, obtenus avec une pivoine herbacée comme mère (porteuse de l’ovule et donc la graine) et une pivoine arbustive comme père (donneur de pollen). On emploie souvent « Itoh » pour ces lignées particulières.

Les pivoines intersectionnelles incluent tous les hybrides Itoh mais aussi les hybrides résultant de la direction inversée de croisement (arbustive × herbacée).

Dans les cultivars de pivoines intersectionnelles à fleurs rouges (ou presque) dont la pivoine arbustive est la mère, on note que ‘Unique’, ‘Yes You Can’ et ‘German Medusa’ ne subissent pas la même transformation du feuillage.

Puisque les hybrides intersectionnels avec P. delavayi en parent femelle, par exemple ‘German Medusa’, ne montrent pas ces taches, on peut penser que ce n’est pas la simple présence de gènes de P. delavayi qui cause le problème, mais peut-être la combinaison spécifique quand P. delavayi apporte le pollen (influence sur l’héritage nucléaire et cytoplasmique).

Ainsi, en génétique végétale, certains caractères sont influencés par le sens du croisement. Le cytoplasme maternel (chloroplastes, mitochondries) vient uniquement du parent femelle. Donc, une lactiflora femelle × delavayi mâle ne donnera pas la même physiologie qu’un delavayi femelle × lactiflora mâle.

‘German Medusa’. Photo : Lucie Pepin.

Plant de pivoine intersectionnelle 'Unique'

‘Unique’. Photo crédit : Lucie Pepin.

Des Itoh rouges sans taches?

D’autres essais d’hybridation donneront peut-être de meilleurs résultats. Ainsi, ‘Candy Apple’ (‘Smithopus10’ PPAF) serait la première pivoine hybride Itoh rouge de Don Smith disponible commercialement  et qui serait exempte de ce défaut. L’hybrideur américain explique qu’il a choisi un hybride arbustif mâle exempt de ce caractère, éliminant ainsi la prédisposition. Il a également probablement observé plusieurs générations de semis avant de choisir le cultivar final, s’assurant que le feuillage reste sans taches après la floraison. Malheureusement, comme ‘Candy Apple’ n’est pas un cultivar enregistré encore auprès de l’APS, les informations disponibles publiquement ne précisent pas quel hybride de pivoine arbustive Smith a utilisé. Les sources disponibles indiquent simplement qu’il a utilisé une hybride d’arbustive non spécifiée.

Cependant, il est probable que cette hybride d’arbustive soit l’un des cultivars développés par David Reath, tels que ‘Golden Era’ ou ‘A-198’, qui ont été utilisés dans d’autres croisements de Don Smith. Ces hybrides arbustifs sont connus pour leur compatibilité avec les pivoines herbacées et leur capacité à produire des semences viables.

Maladies fongiques

Des taches foliaires causées par des champignons peuvent également provoquer des taches ou des marques brunes sur les pivoines, mais elles sont généralement brun clair ou brun foncé avec des contours bien définis. La brûlure des feuilles de pivoines, causée par le champignon Cladosporium paeoniae, peut produire des taches pourpres à brunes sur les feuilles ainsi que des stries brun rougeâtres.

Références

Cet article provient en partie d’une publication du groupe Facebook Peony Lovers and Enthusiasts.

Sources additionnelles :

Smith, Don. Breeding Intersectional Peonies, Don Smith, disponible en PDF sur le site de l’American Peony Society, 2014.

Yong Yang (et al). Germplasm resources and genetic breeding of Paeonia: a systematic review. Horticulture Research, Volume 7, 2020: 107