Pour le jardinier amateur de vivaces ornementales, les pivoines sont des plantes à floraison printanière. Plusieurs aiment bien les pivoines mais pensent qu’elles ne fleurissent pas assez longtemps, à peine deux semaines.
Saviez-vous qu’il est possible de prolonger la période pendant laquelle des pivoines fleurissent dans votre jardin en sélectionnant des variétés à floraison successive, de hâtive à tardive?
Les catalogues de fournisseurs renseignent d’ailleurs leur clientèle à ce sujet. Certains sont plus spécifiques, en catégorisant plus finement les cultivars de variétés très hâtives à très tardives.
D’autres parlent de semaines de floraison, de 1 à 7, la première étant la première semaine à laquelle les pivoines commencent à fleurir.
Selon le document de l’American Peony Society, Peony Bloom Dates from 2012 and earlier (by Date Offset), la période de floraison peut s’étendre sur 76 jours. Au Québec, en général, c’est environ 63 jours.
Le document cité compile de très nombreuses espèces et cultivars, le jour 0 est celui du début de la floraison de la pivoine étalon ‘Red Charm’. Les plus hâtives sont alors à jours négatifs, précédant jusqu’à 37 jours la floraison de la ‘Red Charm’, alors que les plus tardives fleurissent jusqu’à 39 jours plus tard que la ‘Red Charm’.
Il serait intéressant de comparer ces données phénologiques sous notre climat. La phénologie est l’étude de la période de la floraison des plantes. D’ailleurs, ces données peuvent varier selon les conditions météorologiques saisonnières et l’emplacement de la pivoine au jardin, particulièrement son ensoleillement.
Finalement, n’oubliez pas qu’au Québec, la même pivoine ne fleurit pas en même temps si on la cultive dans la région de Montréal ou au Saguenay. Les périodes de floraison générales et non comparatives sont donc tributaires de votre zone de rusticité.
Jetez également un coup d’oeil aux albums photos compilés Pivoines en 3 temps.
Sous peu, nous compilerons une liste des plantes communément commercialisées au Québec selon leur période de floraison.