La visite de jardins réservée aux membres de la Société québécoise de la pivoine aura lieu le samedi 24 juin 2023.

Veuillez noter :

En cas de pluie forte annoncée, la visite est remise au lendemain, soit le dimanche 25 juin. Les participants seront avisés par courriel, s’il y a lieu, un ou deux jours à l’avance.

Les membres sont priés de s’inscrire à l’avance via le formulaire d’inscription. Les coordonnées des jardins à visiter seront transmises par courriel aux membres inscrits au cours de la semaine précédant les visites.

Aucun transport organisé. Les participants voyagent par leurs propres moyens.

Horaire de la journée

9 h 15  Visite du jardin de Joanne et Jocelyn Leblanc
10 h 30  Assemblée générale des membres
11 h 30  Dîner (et suite de la visite)
13 h 00  Visite du jardin de Richard Côté
15 h 00  Visite de la Pivoinerie Lili

Le Jardin de Jocelyn Leblanc et Joanne Perreault

En premier arrêt, les amateurs de pivoines viendront ainsi découvrir le jardin de Joanne et Jocelyn Leblanc à Saint-Claude. Ce jardin, toujours en développement, célèbre son 10e anniversaire cet été.

On y trouve plus de 70 variétés de pivoines et environ 500 cultivars différents (arbres, arbustes et vivaces).

Vue du jardin de Jocelyn et Joanne Leblanc
Voici comment le sympathique Jocelyn, récent membre du conseil d’administration de la Société et membre de l’Association des jardins privés du Québec, décrit son jardin :

Joanne et moi avons construit notre maison en 2013 dans ce joli petit village de campagne en Estrie. Nous avons d’abord planté beaucoup de plantes pour attirer les oiseaux  (sorbiers, pommetiers, amélanchiers, viornes, sureaux, cornouillers, etc.) en poursuivant avec les vivaces esthétiques. Les pivoines ont tout de suite pris la vedette puisque la pivoine est ma fleur préférée. Je n’ai jamais été une personne raisonnable alors, avec un acre à vêtir, je me suis vraiment éclaté et ce n’est pas fini… 

 

Notre jardin, encore tout jeune, se situe en hauteur sur une colline (un conseil: prévoir un gilet) d’où nous avons une vue extraordinaire. Chez nous le paysage emprunté est aussi spectaculaire que nos plates-bandes. Nous n’avons pas reçu de formation horticole, nous le construisons lentement avec les coups de cœur que nous trouvons sur notre route. Nous sommes vraiment très fiers d’avoir cette opportunité de le partager avec les membres de la SQP.

Le jardin de Richard Côté

Après l’assemblée générale des membres qui se tiendra à Saint-Claude, Richard Côté nous accueillera dans son jardin situé à Danville.

Richard est un jardinier chevronné. Il a partagé avec nous la description de son jardin :

Il y a environ 28 ans, j’achetais une fermette de 45 acres avec une très vieille maison de campagne,  quelque 12 arbres autour et des champs.

 

Ma propriété actuelle est composée d’un terrain de 1,2 acre, une maison rénovée et des jardins que j’ai développés petit à petit selon mes disponibilités de temps.

 

J’ai commencé mes premiers jardins sous l’influence des plates-bandes mixtes à l’anglaise par thèmes de couleurs selon Gertrude Jekyll. Du moins, j’ai essayé.

 

Mais ma passion pour les végétaux a fait que, finalement, j’ai planté comme je le pouvais, et là où je le pouvais, toutes les plantes que je découvrais au fil des ans, qu’elles soient annuelles ou vivaces.

 

Un jardin, c’est ce qu’on appelle un work in progress, il est toujours changeant parce qu’on en ajoute ou bien on en remplace, il y en a qui meurent, etc. Nos goûts évoluent, bref je résumerais en vous disant que chez moi, il y a des centaines de végétaux à voir ou à découvrir je l’espère : hostas, rosiers, pivoines, échinacées, dahlias, arbustes, conifères, plantes grasses, vivaces et annuelles. Ces plantes sont celles que j’aime depuis mon enfance et je me souhaite de pouvoir continuer à les cultiver très longtemps.

 

Bienvenue chez moi!

Vue du ardin de Richard Côté

La Pivoinerie Lili

Pour notre dernier arrêt de cette journée bien remplie, Lizianne Fortier nous accueillera à la Pivoinerie Lili située à Saint-Albert.

Membre associée de la Société québécoise de la pivoine, la Pivoinerie Lili est une ferme florale spécialisée dans la culture des pivoines offertes en fleurs coupées et en plants : 8000 plants de plus de 100 variétés de pivoines! En plus d’offrir des abonnements floraux, des bouquets, de l’autocueillette en champ et des racines de pivoines à l’automne, la Pivoinerie Lili tient une jolie boutique de vente de produits dérivés de pivoine dont des huiles parfumées et des savons.

 

Champ fleuri de la Pivoinerie Lili
Voici comment la dynamique Lizianne présente sa jeune entreprise et nous parle de sa passion :

La floraison des pivoines, la création de la Pivoinerie Lili ont nécessité plusieurs années et plusieurs saisons.

 

Nous avons planté chacune des racines de pivoine et nous prenons un soin jaloux de nos plants et de notre terre fleurie afin de pouvoir offrir maintenant des fleurs fraîchement cueillies de notre pré.

 

En plus des milliers de pivoines, nous avons aussi planté ou semé des milliers de tulipes, des lys, des lisianthus, des dahlias, des annuelles et des tournesols!

 

Moi, Lili, je suis une grande amoureuse des fleurs, des gens et de la vie ! Ce qui me motive au plus haut point dans ce projet de vie, c’est la mission de mon entreprise, soit : semer du bonheur à ceux qui auront mes fleurs entre les mains.

 

La pivoine apporte joie, réconfort et émerveillement à celle qui la détient. Je souhaite vous offrir le plus beau via mes fleurs, des moments de contemplation, d’émerveillement, du temps.

 

Au plaisir de vous rencontrer à la ferme!

Bouquet de pivoines
Lizianne Fortier de la Pivoinerie Lili dans son atelier