‘Bartzella’, un nom familier pour tous les amateurs de pivoines. C’est aussi l’un des premiers noms que les novices en horticulture vont apprendre lorsqu’ils découvriront le monde des pivoines Itoh.

Pour quelle raison? Simplement parce que depuis son introduction par l’Américan Roger F. Anderson en 1986, la pivoine ‘Bartzella’ est considérée comme l’une des plus belles réussites en hybridation. Elle est
devenue incontournable pour tous les jardiniers, amateurs de pivoines ou non.

Paeonia 'Bartzella'

Bien qu’elle ne fut pas la première pivoine Itoh à fleur jaune introduite sur le marché, elle est vite devenue un classique. Ses grandes fleurs presque doubles, très stables et bien dégagées du feuillage, en font une gagnante au jardin.

Quelques hybrides Itoh produisent des fleurs qui peuvent être inégales tant au niveau de la couleur qu’au niveau de la forme. En d’autres termes, on peut trouver sur un même plant des fleurs simples ou semi-doubles et avec des couleurs différentes sur certaines fleurs. ‘Bartzella’ a rarement ce problème.

En outre, elle est très florifère : un plant mature peut compter plus de 50 fleurs!

Comme pour la plupart des Itoh, la floraison est plus durable que chez les herbacées. Son feuillage découpé et d’un beau vert garde un bel aspect tout au long de la saison.

Étonnamment, même si les fleurs sont volumineuses, la pivoine ‘Bartzella’ n’a pas besoin de tuteur. Je répète, elle n’a pas besoin de tuteur.

Ses fleurs dégagent un parfum agréable pour la plupart des gens et elles font d’excellentes fleurs coupées.

Et la cerise sur le gâteau pour cette pivoine? On la trouve facilement dans plusieurs jardineries au Québec. Elle se vend d’ailleurs à un prix de plus en plus raisonnable, considérant que les premiers plants se vendaient plusieurs centaines de dollars. 

Plant de pivoine Itoh 'Bartzella'

Voilà pour ses qualités. À ce moment-ci, vous vous dites sûrement : « C’est bien beau tout ça, mais elle doit avoir quelques défauts ». Pas vraiment!

Voilà pour la présentation de notre grande vedette. En conclusion, si vous la croisez dans un centre jardin, prenez-la dans vos bras et emportez-la chez-vous. Vous pourrez alors profiter pleinement de ses charmes.