Je me souviens encore très bien de la première fois que j’ai vu une pivoine à fleurs jaunes. C’était au Jardin de Jean-Pierre, il y a très longtemps de cela. Un cultivar Itoh nommé ’Yellow Crown’. Les pivoines à fleurs jaunes venaient de faire leur entrée dans le monde de l’horticulture. Et pendant plusieurs années, j’ai cru que les seules pivoines à fleurs jaunes étaient les pivoines Itoh. Il y avait, bien sûr, l’espèce mlokosewitschii, mais elle était introuvable sur le marché. C’est lors d’une visite chez Serge Fafard de Les Jardins Osiris que j’ai découvert une superbe pivoine herbacée à fleurs jaunes : ‘Lemon Chiffon’.

Pivoine '.Lemon Chiffon'
Première floraison de la pivoine hybride 'Lemon Chiffon'

Fleurs semi-doubles de ‘Lemon Chiffon’ en première année de floraison

En plus de sa couleur plutôt unique, ‘Lemon Chiffon’ est un cultivar de grande qualité enregistré par David Reath en 1981. Il s’agit d’une pivoine herbacée hybride. Ses parents comptent Salmon Dream x Reath No. F-3 et Cream Delight x Moonrise.

De hauteur moyenne (environ 80 cm), ‘Lemon Chiffon’ est florifère et possède un beau feuillage vert foncé. Les fleurs odorantes sont de bonne taille et sont supportées par des tiges assez solides.

Bien qu’elle soit classée comme étant une pivoine à fleurs doubles, il est plus fréquent de la voir porter des fleurs semi-doubles. Pendant les premières années de son établissement au jardin, ses fleurs sont même moins étoffées.  Il semble toutefois que ce phénomène tend à s’estomper avec la maturité du plant, donc une dose de patience est requise!

Gagnantes de nombreux prix, les fleurs du cultivar ‘Lemon Chiffon’ se démarquent surtout par leur magnifique forme et par leur couleur. Ces deux caractéristiques font en sorte qu’elles sont très populaires en fleurs coupées. Il serait important de préciser que la couleur jaune de ‘Lemon Chiffon’ et des autres pivoines herbacées n’est pas aussi intense que celle que l’on retrouve chez les Itoh telles que ‘Bartzella’. On parle plutôt ici d’un jaune doux.

Très fertile, ‘Lemon Chiffon’ est beaucoup utilisée en hybridation. Le cultivar ‘Pastelegance’, lui aussi créé par David Reath, est un descendant du cultivar ‘Lemon Chiffon’. Et récemment, les hybrideurs Seidl et Westland ont recroisé ‘Pastelegance’ avec ‘Lemon Chiffon’. Le résultat est un cultivar très prometteur appelé ‘Zlatiko’. On le dit plus jaune et plus double que ‘Lemon Chiffon’. Bon joueur, Bill Seidl a tenu à préciser que c’est surtout David Reath qu’il faut féliciter pour ‘Zlatiko’ puisque les cultivars utilisés pour sa création sont de lui.

Il est relativement facile de trouver la pivoine ‘Lemon Chiffon’ sur le marché. Certains vendeurs spécialisés dans la vente de pivoines au Québec et au Canada la tiennent en stock. Son prix est un peu plus élevé que pour les herbacées habituelles, mais pas suffisamment pour passer à côté de cette merveille.