Dans le merveilleux monde de l’horticulture, incluant celui des pivoines, les hybrides sont rois et maîtres face aux espèces. Leurs fleurs doubles, ou plus grosses ou plus nombreuses leur permettent de s’imposer tandis que les espèces sont généralement plus discrètes. Mais notre vedette du jour, la pivoine tenuifolia (Paeonia tenuifolia), fait exception. Cette espèce, reconnue et admirée de tous, se démarque tellement des autres pivoines, hybrides inclus, que même un novice peut la reconnaitre.

Au printemps, la pivoine tenuifolia a recours à l’une de ses qualités pour être certaine qu’on la remarque : elle est la première pivoine à fleurir dans nos jardins. Ses fleurs, d’un rouge écarlate brillant, attirent immanquablement les regards de tous. Et aucun tuteur n’est nécessaire pour tenir ses fleurs.

Comme si cela n’était pas suffisant, notre vedette possède un feuillage unique dans le monde des pivoines. En effet, ses feuilles sont finement découpées en petites lamelles. D’ailleurs, l’épithète tenuifolia veut dire mince, découpé, léger. Cette caractéristique fait de cette pivoine une plante très esthétique, même sans fleur. Jetez un coup d’œil sur son feuillage lorsqu’il émerge du sol au printemps : une merveille!

Paeonia tenuifolia 'Flore-Plena'

Paeonia tenuifolia ‘Flore-Plena’

Feuillage rouge de Paeonia tenuifolia

Originaire du sud de l’Europe centrale, la pivoine tenuifolia aime le soleil, un sol ordinaire et un environnement plutôt sec. Comme pour toutes les vedettes dignes de ce nom, la pivoine tenuifolia a quelques petits caprices.

Entre autres, la floraison est éphémère : moins de deux semaines. De plus, le feuillage brunit au cours de l’été. Mais ne vous inquiétez pas; ce n’est pas le symptôme d’une maladie quelconque. C’est tout simplement une particularité que l’on retrouve chez certaines espèces.

Vous désirez en avoir une dans votre jardin? Bravo! Sauf qu’il vous faudra fouiller un peu pour en dénicher une puisque la pivoine tenuifolia n’est pas facile à trouver dans les centres jardins.

L’espèce classique à fleurs rouges simples est principalement celle que l’on trouve sur le marché. Il existe aussi des variétés à fleurs doubles et à fleurs roses, ainsi que d’autres cultivars ayant des variantes mineures au niveau de la fleur ou du feuillage. 

Feuillage de Paeonia tenuifolia