Le 22 juin 2021, à Chicoutimi, au Québec, est décédé notre grand ami François-Léo Tremblay. C’était un hybrideur reconnu partout à travers le monde, un artiste, un homme chaleureux et talentueux. Il laisse un grand vide dans le monde de la pivoine et dans le cœur de tous ceux qui l’aimaient. Plus d’une centaine de messages de sympathie et d’appréciation ont été envoyés de la part de jardiniers, de producteurs et d’hybrideurs du Canada, d’Europe, des États-Unis.
François-Léo Tremblay a pratiqué l’hybridation pendant 18 ans dans la région de Saguenay.
Son aventure a commencé avec M. Maltais qui possédait une grande terre à Chicoutimi, il y a 25 ans. François-Léo lui a donné des graines de pivoines afin qu’il les sème dans ses champs. Il a décidé un jour d’essayer de faire de l’hybridation avec l’aide de Serge Fafard qui l’y a initié.
Ayant une formation en art, il s’intéressa particulièrement aux colorations et aux formes et chercha à obtenir de nouvelles couleurs comme les teintes d’orange et de bleu. Les résultats de ses croisements permirent de découvrir parfois des spécimens rares.
Il se procurait parfois du pollen qu’il faisait venir d’hybrideurs américains. Il a utilisé aussi des plants de Maurice Ménard, le premier hybrideur québécois à qui on doit,
entre autres, ‘Mary Pratt’, ‘Sonia Helen’ et ‘Adrienne Clarkson’.
François-Léo faisait des essais pour obtenir des pivoines intersectionnelles, comme les pivoines Itoh. Habituellement, la mère est une pivoine herbacée lactiflora et le pollen est celui d’une arbustive. Il a essayé l’inverse, c’est-à-dire le pollen d’une lactiflora avec l’arbustive. Il espérait avoir bientôt le plaisir de voir les résultats.
François-Léo Tremblay dans son jardin
François-Léo Tremblay et Lucie Pepin en 2017
Une pivoine de teinte orange qu’il a particulièrement bien réussie, en collaboration avec Dominic Maltais, a remporté le prix de la meilleure hybride québécoise au Festival canadien au Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls en 2017.
On peut trouver la liste de ses pivoines enregistrées sur le site de l’American Peony Society. Il a nommé des pivoines, entre autres, en l’honneur de personnalités connues telles que Francis H. Cabot des Jardins des Quatre Vents de Charlevoix, Madame Jacqueline Desmarais, mécène québécoise, Marie-Nicole Lemieux, célèbre cantatrice, son épouse Louise Godin…
Il a écrit un excellent article dans le bulletin du printemps 2021 de l’American Peony Society sous le titre Art and Hybridization of Peonies : a perfect complement. Il a d’ailleurs gracieusement permis la version française de cet article pour le bénéfice des membres de la Société.
Il aura rendu le monde plus beau par ses magnifiques réalisations. Nous sommes heureux d’avoir un peu de lui dans notre jardin. Il vivra dans nos cœurs et nos jardins pour toujours. Comme a dit un ami hybrideur hollandais : « Cela laisse un grand CRATÈRE dans le monde de la pivoine», faisant allusion à sa pivoine ‘Le Cratère’.
Au revoir, mon ami!
Nos discussions et nos rires me manquent déjà.
Lucie Pepin
‘Louise Godin’
‘Le Cratère’